Bientôt le tifinagh dans les billets de banque?

à 21:00

Le PAM a déposé un amendement consistant à introduire la langue amazighe dans les billets de banque et les pièces de monnaie. 

Adopté par la Chambre des conseillers, le projet de loi sur le nouveau statut de Bank Al Maghrib fera l’objet d’une deuxième lecture à la Chambre des représentants. Cette dernière devra étudier les 17 amendements introduits par les conseillers, dont l'un, déposé par le PAM, veut inscrire des caractères arabes et en alphabet tifinagh sur les billets de banque et pièces de monnaie. L'amendement introduit précise que les écritures «se font dans les langues officielles, arabe et amazigh».

 

Lire aussi: Officialisation de la langue amazighe: El Othmani rencontre les responsables de l'IRCAM15

 

 

Lors de la deuxième lecture, les députés auront le choix entre adopter l’amendement ou de le rejeter définitivement,  comme ce fût le cas lors de la première lecture.

 

Lire aussi: Vers l’intégration de la langue amazighe dans les services publics

 

Pour rappel, plusieurs associations et activistes ont précédemment demandé la présence de la langue amazighe dans les billets de banque. C'est le cas par exemple du militant associatif et culturel Ahmed Assid qui avait exprimé le même souhait.