La Belgique porte plainte contre Ryanair pour pratiques commerciales déloyales

311
Crédits photo : DR.

Le ministre belge de la Protection des consommateurs Kris Peeters a annoncé assigner la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair devant le tribunal de commerce pour pratiques commerciales déloyales, sur fond des annulations massives de ses vols en Belgique.

Le ministre belge, Kris Peeters, ainsi exprimé son intention de poursuivre en justice Ryanair, dans la journée du 4 octobre. Peeters reproche à la compagnie de communiquer uniquement en anglais avec ses clients, y compris ceux ayant réservé des vols en langue néerlandaise ou française, et de ne fournir que peu d’informations sur les droits des passagers en cas d’annulation.

Une action en cessation implique que le juge puisse infliger des astreintes si l’entreprise recommence les mêmes pratiques. Ryanair avait décidé mi-septembre de supprimer 272 vols au départ ou vers la Belgique jusqu’au 28 octobre.

Le 15 septembre, le premier transporteur européen en termes de passagers avait surpris avec l’annonce de la suppression, faute de pilotes, de 40 à 50 vols quotidiens jusqu’à fin octobre, soit environ 2.000 liaisons au total, suscitant la colère de ses clients.