Banque Mondiale: « Le niveau de vie des Marocains est proche de celui des Français en 1950 »

Les Marocains connaissent actuellement le même niveau de vie que celui des Français en 1950, indique un rapport de la Banque mondiale rendu public hier soir.

 

«Le niveau de vie actuel des Marocains avait été atteint par les Français en 1950, par les Italiens en 1955, par les Espagnols en 1960 et par les Portugais en 1956», révèle un rapport de la Banque mondiale rendu public jeudi soir.

Intitulé «Le Maroc à l’horizon 2040- Investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique », ce rapport indique en effet que «l’écart économique entre le Maroc d’aujourd’hui et l’Europe peut être estimé à environ un demi-siècle».

Cette version finalisée et intégrale du rapport du Mémorandum économique de la Banque mondiale souligne que le Maroc aspire à l’émergence économique, «mais le chemin à parcourir reste long, non seulement pour rejoindre les pays riches, mais aussi pour rattraper les pays émergents en croissance rapide».

Dans ce sens, la même source affirme que le pouvoir d’achat des Marocains n’atteint que 40% du pouvoir d’achat moyen dans des pays comme le Brésil, la Malaisie, le Mexique, la Roumanie et la Turquie, alors qu’il n’atteint que 22% de l’Espagne, son voisin européen immédiat.

Dans sa préface, le mémorandum de la Banque mondiale préconise ainsi de mettre au cœur du modèle de développement du Maroc pour les années à venir, la jeunesse, l’éducation, la santé et la formation afin d’anticiper «les mutations à venir pour mieux les accompagner».