Bank Al-Maghrib: 1,1 million de dirhams en fausse monnaie détecté en 2021

Publié le
dirham
Photo illustration. DR

La circulation de la fausse monnaie au Maroc a enregistré une nouvelle baisse en 2021, indique le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) présenté le 30 juillet au roi Mohammed VI. 

Le rapport annuel de la Banque centrale marocaine pour l’année 2021 a révélé de nouveaux chiffres sur la contrefaçon de la monnaie dans le royaume.

Les données indiquent d’abord la poursuite de la tendance baissière observée ces dernières années. Le taux de faux monnayage a, en effet, reculé de 6,1 billets pour chaque million de billets en circulation en 2017, à 3,3 en 2021.

Le nombre de faux billets détectés s’est ainsi établi à 7.372, représentant l’équivalent de 1,1 million de dirhams, indique le rapport de BAM. Les billets de 200 dirhams dont les principaux concernés. Ils représentent une part de 61% du total de faux billets signalés.

Lire aussi. Mohammedia: plus de 6 millions en faux euros retrouvés dans une benne à ordures

Par ailleurs, la progression de la circulation fiduciaire est revenue à son « rythme normal », après une « accélération exceptionnelle dans le contexte de la crise sanitaire ». En 2021, celle-ci a registré une hausse de 5,6% au lieu du rebond de 20,1% enregistré en 2020.

Le billet bleu prédomine

La ventilation par type de monnaie indique que les billets ont marqué une augmentation de 5,4% à 2,3 milliards de coupures. Les pièces métalliques ont elles augmenté de 3,1% à 3 milliards d’unités.Bank Al-Maghrib,BAM,CPT,Fausse monnaie,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

 

Toujours selon le rapport de BAM, l’analyse par coupure indique la prédominance du billet de 200 dirhams avec une part de 55% et par pièces, celle de 1 dirham avec 29%.

Lire aussi: Le Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al-Maghrib

Pour assurer l’approvisionnement de l’économie nationale en billets de banque et pièces de monnaie neufs, la Banque a produit, en 2021, 500 millions de billets et 103 millions de pièces de monnaie.

BAM indique également qu’une quantité supplémentaire de 40 millions de la coupure de 200 dirhams a été également produite pour la reconstitution du stock PCA. « Bank Al-Maghrib et les Centres Privés de Tri (CPT) ont mis à la disposition des banques de la place 3,1 milliards de billets, suite à une hausse de 4,3% par rapport à l’année précédente en lien principalement avec le renforcement des opérations de recyclage des billets », précise la Banque centrale.

Celles-ci, dont 90% ont été effectuées par les services de tri des CPT, ont permis de répondre à 83% des besoins, le reste étant servi par les billets neufs retirés auprès des guichets de BAM.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Bank Al-Maghrib: 1,1 million de dirhams en fausse monnaie détecté en 2021

S'ABONNER
Partager
S'abonner