BAD: prêt de 88 millions de dollars au Maroc

Publié le

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Maroc un prêt de 855 millions de dirhams en vue de financer la seconde tranche du projet d’appui au Programme national d’Economie d’eau et d’irrigation (PAPNEEI 2).

L’accord de ce prêt a été signé mardi à Rabat par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid et la Directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique du Nord, Yacine Diama Fal, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Pour les signataires, ce prêt contribuera aux efforts du Royaume pour renforcer la productivité du secteur agricole et permettre l’économie et la valorisation de l’eau agricole dans les grands périmètres irrigués.

Il vient ainsi consolider le dispositif d’appui de la BAD à la stratégie agricole nationale qui se matérialise par le financement de la seconde phase du Programme d’appui aux réformes du Plan Maroc Vert et la mise à disposition d’assistances techniques pour le développement d’infrastructures d’irrigation et la promotion des jeunes entrepreneurs agricoles.

Le PAPNEEI 2 financera ainsi la mise en place d’infrastructures d’irrigation localisée dans les périmètres d’intervention des Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) du Loukkos et des Doukkala sur une superficie de 26.000 ha de même que des activités de valorisation de l’eau d’irrigation et de renforcement des capacités des différentes parties prenantes.

Sa mise en œuvre, sur la période 2017-2021, bénéficiera à 10.250 exploitations agricoles, soit une population de plus de 61000 bénéficiaires, majoritairement composée de petits agriculteurs et agricultrices.

Intervenant lors de la cérémonie de signature de l’accord du prêt, M. Boussaid a souligné que ce programme d’investissement permettra aux agriculteurs de bénéficier d’un écosystème favorable à la promotion de leurs activités.

De son côté, M. Akhannouch a mis l’accent sur l’importance de ce programme d’investissement qui vise à conjuguer irrigation avec l’économie de l’eau en vue de commercialiser des produits agricoles à très haute valeur ajoutée.

Pour la Directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique du Nord, ce programme d’investissement vise les infrastructures qui favorisent la croissance verte dans le secteur de l’agriculture, tout en soutenant le Plan Maroc vert et le développement de la chaîne de valeur.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

BAD: prêt de 88 millions de dollars au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner