Avito et Bikhir ne feront bientôt plus qu’un

à 11:45

Les deux géants des petites annonces au Maroc, Avito et Bikhir, annoncent leur alliance. Une opération d’envergure dans le secteur de l’internet au Maroc. Aucune information n’a filtré sur le nom de la future plateforme.

Le groupe norvégien “Schibsted Media Group“, propriétaire de la plateforme “Bikhir“ va s'associer à son principal concurrent sur le marché marocain: “Avito.ma“. Cette opération permettra au groupe norvégien - qui a assuré que les employés ne seraient pas affectés par la fusion- de détenir 51% des parts d’Avito.
 
Avito est considéré comme le leader du secteur des petites annonces au Maroc avec 3,2 millions de visiteurs par mois, et 16 milliards de dirhams de transactions en 2013, ce qui équivaudrait à 2% du PIB marocain pour la même année. Le site s'est aussi hissé en deuxième position des sites web les plus visités. Quant à Bikhir, il annonce la validation de 5.000 annonces par jour. Cette opération consolidera donc la position du groupe norvégien sur le marché. Aucun détail n’a filtré pour le moment sur l’identité de cette nouvelle plateforme.

Cette "alliance" permettra donc aux deux sites leaders du secteur des annonces de mettre un terme à la forte concurrence qui oppose. Le PDG d'Avito, Eyass Shakrah, a déclaré, dans un post sur le groupe “StartupYourLife“, que “le marché des petites annonces marocaines a beaucoup à gagner“ avant d'affirmer ne pas pouvoir révéler plus de détails pour le moment. 
 
Le grand perdant, à l’issue de cette transaction, est sans nul doute le site “MarocAnnonces“. Le doyen des petites annonces au Maroc, lancé en 2000, aura encore plus de mal se faire -garder- sa place sur le marché.