Automobile: Emmanuel Macron souhaite relocaliser la production en France

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi un ambitieux plan de soutien à l’industrie automobile, de plus de 8 milliards d’euros, visant notamment à faire de la France le premier producteur en Europe de véhicules « propres ».

« L’État apportera un peu plus de 8 milliards d’euros d’aide au secteur », a déclaré Emmanuel Macron, en visite dans une usine de l’équipementier Valeo à Étaples, dans le nord du pays.

L’un des principaux axes de ce plan est la relocalisation de la production en France, notamment des véhicules électriques, rapporte le quotidien Le Monde.

Une volonté affichée il y a quelques mois par le ministre de l’Economie, Bruno Le  Maire, qui avait taclé le modèle emprunté par les professionnels du secteur automobile, qui ont décide de délocaliser une partie de leur production au Maroc, en Slovénie et en Turquie.

 

Lire aussi: Le ministre français de l’Economie veut relocaliser en France les usines marocaines de PSA

 

La transformation industrielle et numérique du secteur voulue par Macron se fera grâce à la création d’un fonds de modernisation de 200 millions d’euros, précise le quotidien français.

L’objectif étant de « faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe en portant à plus d’un million par an sous cinq ans la production de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides ».