ANRT: le mobile booste la croissance des TIC au 2e trimestre 2017 (Infographies)

Le mobile continue de porter la croissance du secteur des télécommunications au Maroc au titre du deuxième trimestre de l’année en cours. Ainsi, le parc mobile se consolide alors que celui de l’Internet poursuit sa lancée.

Selon les récents tableaux de bord publiés par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), le parc global de la téléphonie mobile a enregistré une évolution de 42.05 millions d’abonnements à hauteur de juin 2017, contre 41.40 millions d’abonnements pour la même période de l’année précédente. Concrètement, cela représente une hausse trimestrielle de 0,64% et annuelle de 1,48%.

Répartition du parc de la téléphonie mobile entre les trois opérateurs nationaux

Pour ce qui est de la répartition de ce parc entre les trois opérateurs nationaux, Maroc Telecom vient tête du classement avec 18.380 nouveaux abonnés en juin 2017, contre 18.147 en juin 2016. Orange Maroc est passé à 14.300 abonnés en juin 2017, contre 13.178 abonnés en juin 2016. Wana Corporate a pour sa part enregistré une baisse des abonnés puisque l’opérateur est passé à 9.372 abonnés contre 10.115 abonnés en 2016.

Maroc Telecom détient ainsi une part de marché de 43,71 %, suivi d’Orange Maroc avec une part de 34 % et enfin Wana Corporate 22,29 %.

Répartition du parc de la téléphonie mobile selon le mode de facturation

Les offres en prépayés dominent avec un total de 38.856 nouveaux abonnements au mois de juin 2017, contre 38.558 abonnements en juin 2016. Les offres postpayées totalisent 3.196 nouveaux abonnements en juin 2017, contre 2.882 abonnements à la même période de l’année précédente.

Pour ce qui est de la répartition des offres mobiles postpayées entre les trois opérateurs, Maroc Telecom détient une part de 54,60 %, suivi d’Orange Maroc avec 28,18 % et de Wana Corporate avec 17,22 %.

 

Concernant les offres prépayées, Maroc Telecom détient une part de 42,81 %, suivi d’Orange Maroc avec 34,48 % et de Wana Corporate avec une part de 22,71 %.

Pour ce qui est des usages, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a connu une baisse du nombre de minutes mobiles consommées. En effet, ces dernières ont été de 109 minutes en moyenne par client et par mois à fin juin 2017, contre 112 minutes en 2016.

Le nombre de SMS échangés durant ce deuxième trimestre a baissé, passant de 2.039 millions d’unités consommées en 2016 à 1.568 millions d’unités à hauteur de juin 2017, soit une baisse annuelle de 23,08%. Le trafic voix sortant pour ce même segment a connu aussi une baisse, puisqu’il est passé de 14.167 millions de minutes en juin 2016 à 13.679 millions de minutes en juin 2017, soit une baisse annuelle de 3,44 %.

Évolution du parc des abonnements à l’Internet

Le parc des abonnements à l’Internet a enregistré une hausse importante. Ce dernier est passé de 14,88 millions d’abonnements en juin 2016 à 19,24 millions d’abonnements en juin 2017, soit une hausse annuelle de 29,27 %.

Répartition du parc Internet par type d’accès

L’Internet mobile se classe premier avec une part de 93,21 %, suivi de l’ADSL avec 6,66 % alors que le reste des offres ne représente que 0,13 %. Le parc des abonnements mobiles est ainsi passé de 13,693 millions juin 2016 à 17,935 millions d’abonnés en juin 2017, soit une hausse annuelle de 31 %.

Répartition de l’Internet mobile entre les opérateurs

Une fois de plus, Maroc Telecom détient la plus grande part du marché avec 46,68 %, suivi d’Orange Maroc avec 28,95 % et de Wana Corporate avec 24,37 % à hauteur de juin 2017.

Évolution du parc de l’Internet ADSL

Le parc des abonnés Internet ADSL a enregistré une hausse de 1 % au cours du deuxième trimestre de l’année 2017 et de près de 8 % sur une année. Il s’est ainsi élevé à 1.282 mille clients à fin juin 2017 contre 1.268 mille clients un trimestre auparavant.

Il est à noter que Maroc Telecom détient toujours près de la totalité de ce segment avec une part de 99,98 % des abonnements Internet ADSL, ne laissant presque rien aux nouvelles offres lancées par Orange Maroc et inwi.