Airbnb « clarifie » ses offres d’hébergement, sous pression de l’UE

La plateforme de location touristique Airbnb a « amélioré et pleinement clarifié » la manière dont elle présente les offres d’hébergement aux consommateurs, conformément aux normes européennes pour leur protection, a annoncé la Commission européenne.

Cette initiative fait suite à l’appel lancé dans ce sens par la Commission et les autorités de protection des consommateurs de l’Union européenne (UE) en juillet 2018, précise un communiqué de l’exécutif européen qui avait épinglé la plateforme de réservation en ligne principalement pour l’opacité autour des tarifs qu’elle proposait.

« Ces vacances d’été, les Européens obtiendront tout simplement ce qu’ils voient lorsqu’ils réservent leurs vacances. La comparaison et la réservation d’un hôtel ou d’un logement en ligne ont permis aux consommateurs d’effectuer une réservation de manière simple et rapide. Désormais, les consommateurs peuvent également avoir la certitude que le prix qu’ils voient en première page sera le prix réel à payer », a détaillé la Commissaire européenne en charge de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres, Vĕra Jourová, citée dans le communiqué.

 

Lire aussi : Tribune. Lahcen Haddad: les 5 leçons d'Airbnb, Booking, Uber, Opodo et Expedia

 

Elle s’est félicitée, à cet égard, qu’Airbnb « se soit montrée disposée à coopérer avec la Commission européenne et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs afin d’améliorer le fonctionnement de sa plateforme », en disant attendre des autres plateformes qu' »elles lui emboîtent le pas ».

Selon le communiqué, Airbnb a répondu à toutes les demandes formulées par la Commission européenne et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs pour mettre ses pratiques et conditions de vente pleinement en conformité avec les règles de l’UE en matière de protection des consommateurs.

 

Lire aussi : Airbnb au Maroc, une solution de location très tendance

 

Les changements principaux consistent, entres autres, en une présentation claire du prix final sur les pages de résultats, mais aussi, établissent une distinction claire entre un bien proposé par un particulier ou un professionnel.