Aérien: trafic normal malgré la grève des équipes techniques au sol

Publié le

Une grève a été annoncée du 4 au 11 janvier par les équipes techniques des différents aéroports du royaume qui veulent faire valoir leurs droits auprès de l’Office national des aéroports (ONDA). Cette dernière se veut rassurante et précise que le trafic aérien est normal.
La grève qui a débuté ce matin à 8 heures, a été initiée par les contrôleurs aériens, les agents de pistes et les agents de maintenance d’avions. Elle se poursuivra jusqu’au 11 janvier prochain et pourrait se prolonger au delà, selon Al Massae dans son édition du 4 janvier.
Lancé au niveau de l’ONDA, de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, de l’aéroport de Ben Slimane, ainsi que l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation civile, le mouvement de grève devrait s’étendre à l’ensemble des aéroports du royaume.
Selon un communiqué du Syndicat des Techniciens de la Sécurité de la Navigation Aérienne (STSNA), affilié à l’Union Marocaine du Travail (UMT) et dont H24info a obtenu copie, la décision de la grève a été motivée par le transfert «injustifié» du secrétaire général et représentant des cadres du STSNA, Tijani Moulay Abdeljabbar, à l’aéroport d’Oujda.
 

Cette décision serait contradictoire aux dispositions de l’article 457 du Code du travail qui stipule que «toute mesure disciplinaire consistant en un changement de service ou tâche, toute mise à pied ainsi que tout licenciement d’un délégué des salariés titulaire ou suppléant envisagé par l’employeur, doit faire l’objet d’une décision approuvée par l’agent chargé de l’inspection du travail».
Une équipe d’astreinte sera mobilisée afin d’assurer les déplacements royaux, les évacuations médicales et les cas d’urgences. Toutefois, selon nos confrères de Média24, une source autorisé de l’ONDA a indiqué que ce mouvement n’a pas du tout impacté le trafic aérien qui se déroule normalement. Selon Alyoum24, la grève a été suivie à 95% mais le trafic est resté normal, grâce en partie à la mobilisation des techniciens de l’armée.
Dans un contexte similaire, il est à noter que les pilotes d’Air France ont déposé ce jeudi un préavis de grève prévu pour le 11 janvier. Les syndicats de pilotes accusent la compagnie de ne pas avoir respecté les prérogatives d’un commandant de bord en matière de sécurité des vols, ce que conteste le groupe.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Aérien: trafic normal malgré la grève des équipes techniques au sol

S'ABONNER
Partager
S'abonner