Aérien: Airbus et Bombardier signent un accord pour booster les ventes de la gamme C du Canadien

240

La compagnie aérienne française, Airbus, vient de passer un accord avec son homologue canadien, Bombardier, visant à booster les ventes de la série «C» de ce dernier. À travers cet accord, Airbus devient actionnaire majoritaire à 50,01 % de la gamme d’avions C Series.

Le partenariat, qui a pris effet en début de semaine (16 octobre), devrait booster le nombre d’avions des deux groupes à plus de 6.000 engins sur une durée de 20 ans. Cela concernera principalement les avions dont la capacité d’accueil se situe entre 100 et 150 sièges.

Airbus est donc devenu actionnaire majoritaire de la C Series, alors que Bombardier a vu ses parts baissées à 31 % et le gouvernement du Québec à 19 %. Malgré cette baisse, le management du Groupe basé à Montréal reste confiant, du fait que l’objectif est de booster les ventes sur le long terme. En effet, Bombardier va profiter de la présence d’Airbus pour consolider son réseau, mais aussi de profiter de l’expertise du français pour ce qui est de la construction d’avions afin de réduire ses coûts de production.