Vidéo. Start-up: une aventure à planifier

232

De nos jours, de plus en plus de jeunes se décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’entrepreneuriat représente pour certains un premier contact avec le monde du travail, mais surtout un moyen d’auto-accomplissement. Leyth Zniber, PDG et co-fondateur de Numa Casablanca, répond aux questions d’H24info à ce sujet.

H24Info : Pourquoi entreprendre ?

Leyth Zniber : L’entrepreneuriat peut être considéré comme l’une des sources qui contribuent à l’innovation dans l’économie. Une économie sans entrepreneurs ne peut pas se développer et se retrouve vite dans une situation de stagnation. Au Maroc, l’emploi dans l’industrie et les grandes entreprises se fait de plus en plus rare. C’est là qu’interviennent les start-ups, puisqu’elles contribuent à la création de nouvelles industries et de nouveaux emplois.

Quels sont les secteurs d’activité qui reviennent le plus dans les projets ?

Il n’y a pas de secteurs qui se démarquent pour le moment. Cela dit, les entrepreneurs sont plus tournés vers le digital dans leurs projets, quoi que le niveau d’intégration des technologies diffère selon les besoins.

En quoi consiste l’accompagnement que vous octroyez aux porteurs de projets ?

Quand il s’agit de porteurs de projets indépendants, le programme de Numa s’articule autour de trois grands points. Le premier consiste dans un coaching opérationnel quotidien. Concrètement, il s’agit de décortiquer les fondements du projet, mettre en place un plan d’action approprié à ce dernier et surtout trouver des moyens pertinents pour le concrétiser.

Bio Express

Leyth Zniber, PDG et co-fondateur de Numa Casablanca. Crédits Photo : Numa Casablanca.

Né au Maroc, Leyth Zniber a fait ses études aux États-Unis où il a commencé sa carrière chez Deloitte Consulting. Il s’est rapidement spécialisé dans la gouvernance avant de devenir entrepreneur à Pékin, en Chine. Une fois rentré au Maroc, il a pris les rênes du groupe familial, Diana Holding, avant de lancer Impact Lab, premier incubateur et accélérateur marocain au service des start-ups en 2013. Impact Lab deviendra par la suite Numa Casablanca, suite à un partenariat en 2015 avec l’incubateur français, Numa, afin de développer son activité en Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi que le développement de l’entrepreneuriat a fort impact.

A propos de Numa Casablanca

Numa Casablanca est partenaire et membre actif du réseau l’incubateur français de projets du même nom. Numa est aujourd’hui présent dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Mexique, en France, au Maroc, en Russie, en Espagne, en Allemagne et en Inde. Il a pour mission d’accélérer l’innovation et d’accompagner les porteurs de projets tout au long de la concrétisation de leurs start-ups.