2020 débute avec une hausse des prix à la pompe

648
Crédit: DR

Le prix du litre du diesel s’est élevé à près de 9,82 dirhams en hausse de 23 centimes par rapport à la grille de tarification précédente, avec de légères variations (de un à deux centimes) entre les différents enseignes de stations-service à Casablanca. L’essence passe pour sa part à 11,06 dirhams, en augmentation de 15 centimes.

Les prix à la pompe ont enregistré durant la nuit du Nouvel An une hausse qui ne semble pas être la dernière de ce début d’année au vu des hausses récentes des cours du pétrole sur les marchés internationaux.

Les prix des carburants vendus dans les stations-service devraient s’inscrire davantage sur leur trend haussier étant donné que les cours progressent doucement, mais sûrement sur les marchés internationaux.

Le prix du baril s’est élevé à plus de 68 dollars pendant les derniers jours de décembre alors qu’il était de 60 dollars début novembre.

Cette hausse semble être amenée à se poursuive vu plusieurs facteurs, notamment, la limitation de la production en 2020 signée entre les principaux pays producteurs de pétrole, et la dynamisation attendue de la demande en énergie suite au réchauffement des relations économiques entre les États-Unis et la Chine qui devrait se concrétiser par un accord à venir.