Ecologie: appel à un sit-in samedi devant le parlement pour dénoncer la prolifération des palmiers

Publié le
Palmiers,Sit-in,Manifestation,Maroc,Rabat,Ecologie,Arbres,Mouvement,Maroc Environement 2050,Plantation,Casablanca
DR.

Le mouvement écologique Maroc Environnement 2050 a annoncé une manifestation devant le parlement, ce samedi 10 août 2024, pour protester contre la prolifération de palmiers dans les villes du Royaume.

Dans un post publié sur sa page officielle ce mercredi 07 août, le mouvement Maroc Environnement 2050 a appelé à un sit-in, samedi à 16h, devant le parlement pour mettre fin à la plantation de palmiers dans les boulevards et rues des villes marocaines.

Dans cet appel à une mobilisation massive, le mouvement a déclaré dans sa publication: «Nous défendrons l’arbre pour la première fois dans l’histoire de la lutte au Maroc, pour sauver nos vies et celles de tous les Marocains… Nous relançons notre combat en faveur de l’arbre, devenu une composante essentielle et urgente dans nos villes et villages. »

Pour rappel, le mouvement avait déjà lancé une campagne en 2021 pour mettre fin à l’abattage à la prolifération des palmiers. En 2023, ses membres avaient également soumis une pétition au Conseil communal de Casablanca, demandant le remplacement des palmiers par des arbres dans les rues et quartiers.

Dans une récente publication, ce mouvement a récapitulé les principaux points de sa campagne nationale menée depuis environ trois ans. La publication fournit des explications sur les conséquences et effets négatifs de la plantation de palmiers en dehors de leur habitat naturel, les oasis.

Lire aussi: Casablanca: les palmiers jugés envahissants et pas très écologiques

Parmi les argumentes avancés, la plantation des palmiers constituerait une atteinte à l’identité et à la mémoire visuelle de l’espace territorial. Le mouvement estime également que les palmiers, surtout les grands, sont très coûteux et ne fournissent l’ombre nécessaire que s’ils sont plantés en groupe.

A cela s’ajoute le fait qu’ils ne procurent pas tous les avantages écologiques dont disposent les arbres, tels que l’absorption du dioxyde de carbone, la purification de l’air, la production d’oxygène, la fixation de la poussière, l’ajustement de l’humidité et la résistance aux conditions climatiques extrêmes, ainsi que la protection contre les inondations, la fixation du sol et la prévention de l’érosion.

Enfin, les palmiers ne nous offrent pas la beauté des quatre saisons avec leurs feuilles, fleurs, fruits, couleurs, formes et tailles variées qui nourrissent notre esprit et préservent notre bien-être psychologique, souligne le mouvement.

La plantation des palmiers hors de leur habitat naturel perturbe le système de biodiversité. « Lorsque nous compromettons la biodiversité dans un domaine, nous trahissons l’ensemble du système écologique » indique Maroc Environnement 2050.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ecologie: appel à un sit-in samedi devant le parlement pour dénoncer la prolifération des palmiers

S'ABONNER
Partager
S'abonner