2022, année d'une nouvelle structuration de l'islam en France ? L'exécutif a confirmé cette semaine…
Discours royal: les détails de la restructuration des instances en charge des MRE
Publié leLe Roi Mohammed VI a annoncé une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger, dans l’objectif de renforcer le lien entre cette frange de la population et la Mère Patrie.
« Nous avons décidé d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger. Les institutions concernées seront ainsi restructurées, de manière à prévenir le chevauchement de leurs attributions respectives et l’éparpillement des intervenants et afin d’assurer leur adaptation aux nouveaux besoins de cette communauté », a affirmé le Souverain dans son discours adressé à la Nation à l’occasion du 49e anniversaire de la glorieuse Marche verte.
A cette fin, a ajouté le Roi, « nous avons orienté le gouvernement pour qu’il procède à la restructuration de ce cadre institutionnel autour de deux entités clés », notant que la première de ces entités est le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger qui, en tant qu’institution constitutionnelle autonome, doit assumer pleinement son rôle de cadre de réflexion et de force de proposition et refléter la représentativité des différentes composantes de cette communauté.
Le Souverain a appelé, à cet égard, à « diligenter l’adoption de la nouvelle loi relative au Conseil, dans la perspective de son installation dans les meilleurs délais ».
La seconde entité, a poursuivi le Roi, est « la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger » qui, une fois créée, deviendra le bras opérationnel de la politique publique en la matière.
Lire aussi. Le conseil de gouvernement valide la réorganisation du ministère des Affaires étrangères
Cette nouvelle fondation sera chargée d’agréger les attributions actuellement dispersées entre une multitude d’acteurs, de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale dédiée aux MRE, a fait observer le Souverain. Et de souligner que cette nouvelle structure assurera la gestion du « Mécanisme national de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger, dont Nous avons appelé de nos vœux la création et que Nous avons inscrit en tête des missions dévolues à la Fondation ».
« Le but est d’ouvrir la voie aux compétences et aux expertises marocaines installées à l’étranger et d’accompagner les porteurs d’initiatives et de projets », a assuré le Roi, précisant que cette nouvelle institution est appelée à donner une forte impulsion à l’encadrement linguistique, culturel et religieux des membres de la communauté, toutes générations confondues, à la faveur de l’implication des départements ministériels concernés et des différents acteurs.
Et le Souverain d’ajouter que la simplification et la numérisation des procédures administratives et judiciaires à l’intention des Marocains établis à l’étranger figurent parmi les défis majeurs que la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger devra relever.
« Nous avons également à cœur d’ouvrir de nouvelles perspectives aux membres de la Communauté qui sont désireux d’investir dans leur pays », a indiqué le Roi, estimant qu’il est inconcevable que la contribution des MRE au volume des investissements nationaux privés se limite à 10%.
Le Roi a tenu, à cette occasion, à saluer le patriotisme des MRE et leur engagement à défendre les symboles sacrés de la Nation et à contribuer au développement de leur pays, affirmant que « l’affaire de notre intégrité territoriale se trouve à une phase qui requiert la mobilisation permanente de tous ».