Diplomatie. 9 pays africains souhaitent ouvrir des ambassades au Maroc
Publié leDepuis le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, la relation entre le royaume et plusieurs pays du continent a connu un grand essor. Plusieurs pays ont souhaité avoir une représentation diplomatique au Maroc.
Pas moins de 9 pays africains ont demandé au roi Mohammed VI d’ouvrir des ambassades au Maroc, rapporte le quotidien Al Akhbar du mercredi 28 novembre 2018. Selon la même source, le retour du Maroc à l’Union Africaine et les voyages effectués par le roi Mohammed VI sur le continent africain ont permis au Maroc de réaliser des percées diplomatiques remarquables. Cette stratégie a commencé à porter ses fruits.
Lire
aussi : 17 conventions liant le Maroc à l’Union Africaine approuvées
Selon les sources d’Al Akhbar, neuf chefs d’état africain ont envoyé des lettres au roi Mohammed VI pour lui demander l’autorisation d’installer des ambassades et des représentations diplomatiques au Maroc, conformément aux procédures diplomatiques en vigueur partout dans le monde. Ces demandes ont bien été reçues par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au cours de l’année 2018.
A en croire Al Akhbar, ces neuf pays sont les Îles Comores, le Sud-Soudan, Sierra Leone, le Cap Vert, le Malawi, la Zambie, la Tanzanie, la Tanzanie, le Rwanda et le Kenya. Le quotidien ajoute que le nombre des demandes augmentera au cours l’année prochaine et devrait dépasser les 15 demandes.