Sebastian Kurz, 31 ans, sera le plus jeune dirigeant au monde après la victoire de son parti dimanche aux élections législatives en Autriche. Il rejoint le club des dirigeants trentenaires.
À 31 ans, Sebastian Kurz dont le parti a remporté les législatives, le 15 octobre, en Autriche s’apprête à devenir chancelier. Comme lui ou encore le président français, Emmanuel Macron, une petite dizaine de dirigeants trentenaires est actuellement au pouvoir dans le monde. Qui sont-ils ?
Sebastian Kurz, le «Wunderwuzzi»
Du haut de ses 31 ans, Sebastian Kurz a déjà six ans d’expérience dans le gouvernement autrichien. Né le 2 août 1986 à Vienne d’un père technicien et d’une mère enseignante, l’ancien patron de la puissante organisation de jeunesse de l’ÖVP a été nommé secrétaire d’État à seulement 24 ans. Il n’avait alors pas encore achevé son cursus de droit.

Depuis 2013, il était aussi le plus jeune ministre des Affaires étrangères d’Europe. Durant les législatives, il a profité de cette réputation d’enfant prodige, «Wunderwuzzi», pour offrir une image de modernité couplée à un discours ferme sur l’immigration. Si le conservateur parvient à former une coalition de gouvernement, il deviendra le plus jeune dirigeant au monde.
Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen
Sebastian Kurz détrône Kim Jong-un. Le «leader suprême», 34 ans, était jusqu’à présent le plus jeune dirigeant au monde. Ce dernier a succédé à son père en 2011 devenant le troisième Kim à diriger la République populaire de Corée. Il a depuis imprimé sa marque sur le pays à coup de purge dans l’appareil communiste, n’hésitant pas à liquider son propre oncle Chang Song-taek en 2013 pour mieux asseoir son pouvoir.

Le dictateur est réputé impulsif et violent. Il fait aussi figure de trublion sur la scène internationale pour doter son pays, une des nations les plus pauvres de la planète, du glaive atomique.
Tamim al-Thani, le tout-puissant émir du Qatar
Tamim al-Thani a accédé au trône du Qatar après abdication de son père en 2013, devenant à 33 ans le plus jeune monarque du Golfe. L’émir est passionné de sport. Il suit de près le parcours du Paris Saint Germain qu’il possède via le fonds Qatar Sports Investments.

C’est encore lui qui a conduit la candidature du Qatar pour la Coupe du monde de Football en 2022. Le sport illustre le «soft power» mis en place par son pays pour se bâtir une stature internationale. Le jeune souverain a aujourd’hui fort à faire puisque Doha est en crise ouverte avec ses voisins saoudiens.
Le «prince charmant de l’Himalaya» au Bhoutan
Le jeune roi Jigme Khesar Namgyal Wangchuck est monté sur le trône en 2008 à seulement 31 ans, deux ans après l’abdication de son père. Il est le cinquième «roi-dragon» du Bhoutan, la «Terre du Dragon tonnerre», où la monarchie est vénérée.

Il a hérité du surnom «prince charmant de l’Himalaya» en raison de son physique de star et d’un sourire de cinéma. Le monarque, diplômé en sciences politiques d’Oxford, a passé une partie de ses études aux États-Unis et en Inde.
Estonie : Juri Ratas, futur ex-plus jeune dirigeant européen
Il était jusqu’à présent le plus jeune dirigeant de l’Union européenne. Juri Ratas a été désigné à 38 ans premier ministre de l’Estonie en novembre 2016. Neuf ans plus tôt, il s’était emparé de la mairie de Tallinn à 27 ans dont il était conseillé municipal depuis trois ans. Pour lui, tout a basculé fin 2016.

Courant novembre, il prend la direction du parti du centre d’Estonie, le plus vieux du pays. Quinze jours plus tard, il sera chargé de former un nouveau gouvernement. Il succède d’ailleurs à un autre très jeune dirigeant, Taavi Roivas, qui avait accédé à la tête du gouvernement à 34 ans, en 2014.
Leo Varadkar, le pionnier irlandais
L’Irlandais est le plus jeune chef de l’exécutif de l’histoire de son pays. En juin, Leo Varadkar, 38 ans, a été désigné chef du parti irlandais de centre droit Fine Gael, et est ainsi devenu premier ministre du pays.

Ce médecin généraliste a connu une ascension météorique. Élu député en 2007 avant d’avoir 30 ans, il a occupé plusieurs postes de ministre. En 2015, ce fils d’un immigré indien et d’une Irlandaise, alors ministre de la Santé, avait publiquement annoncé son homosexualité en pleine campagne en faveur du mariage gay.
L’ascension fulgurante de Volodymyr Groïsman en Ukraine
En avril 2016, Volodomyr Groïsman est devenu à 38 ans le plus jeune premier ministre d’Ukraine au terme d’une ascension politique fulgurante. En deux ans, ce fidèle du chef de l’État, Petro Poroschneko, est passé de la mairie de Vinnytsia, ville de 370.000 habitants dans le centre ouest de l’Ukraine, à la tête du gouvernement.

Il en était devenu maire à 28 ans en 2006. Entre-temps, il a dirigé à partir de 2014 le Parlement ukrainien, après avoir été pendant plusieurs mois vice-premier ministre au gouvernement Iatseniouk.
Emmanuel Macron, plus jeune président français
Emmanuel Macron, élu en mai 2017, est devenu à 39 ans le plus jeune des 25 présidents de la République française.

Macron takes his push for deeper European integration to Germany, where he and German Chancellor will open the world’s largest book fair in Frankfurt. / AFP PHOTO / LUDOVIC MARIN
Il détrône ainsi le premier d’entre eux, Louis Napoléon Bonaparte, qui était arrivé au pouvoir à 40 ans en décembre 1848. Mais le Français sera le prochain à quitter ce classement, il fêtera lui-même ses 40 ans le 21 décembre prochain. Il restera toutefois le benjamin du G20.