Dessalement de l’eau de mer: le Maroc vise à atteindre 1,7 milliard de m3/an

Publié le
Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint à 3,77 milliards de m³ au 25 octobre, soit un taux de remplissage de 27%, contre 24% durant la saison précédente
Ahmed El Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts @DR

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a affirmé, lundi à Rabat, que le gouvernement vise à atteindre 1,7 milliard de mètres cubes (m 3 ) d’eau dessalée par an.

En réponse à une question orale sur « le renforcement de la sécurité alimentaire au Maroc » posée par le groupe Socialiste – Opposition Ittihadi, Ahmed El Bouari a souligné que l’accès à ces ressources s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts déployés pour renforcer la sécurité alimentaire à travers la stratégie « Génération Green ».

Lire aussi: Au Maroc, l'agriculture reste vulnérable malgré le dessalement d'eau de mer (rapport)

En outre, il sera procédé au renforcement de la mise à niveau des filières agricoles via des contrats-programmes avec les professionnels, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de commercialisation et la structuration des chaînes de distribution, a ajouté le ministre.

Dans ce sens, Ahmed El Bouari a assuré que les marchés n’ont pas connu de perturbations dans l’approvisionnement ni de pénuries de produits alimentaires, en dépit de la faible pluviométrie durant les dernières années. Soulignant que « le Maroc a pu, grâce aux divers plans agricoles, notamment le Plan Maroc Vert, consolider les bases de la sécurité alimentaire« .

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Dessalement de l’eau de mer: le Maroc vise à atteindre 1,7 milliard de m3/an

S'ABONNER
Partager
S'abonner