La situation est devenue critique à la frontière entre Fnideq et Sebta, ainsi qu'entre Nador…
Des touristes marocains secourus après quatre jours à la dérive au large de Tenerife
Publié leQuatre hommes dont deux Marocains, ont été sauvés en hélicoptère par la garde côtière espagnole après avoir passé quatre jours à dériver en mer au large des côtes de Tenerife.
La garde côtière espagnole est intervenue en urgence mardi 17 septembre pour secourir quatre touristes, dont deux Marocains, bloqués en mer depuis quatre jours au nord de Tenerife, la plus grande des îles Canaries. Les hommes, souffrant de déshydratation, ont été secourus après avoir lancé un appel de détresse alors que leur embarcation gonflable prenait l’eau.
Les autorités ont précisé que le bateau était en difficulté à environ 84 kilomètres au nord de Tenerife. L’équipage, composé d’un Britannique, d’un Français et de deux Marocains, souffrait de déshydratation. Selon les autorités, le bateau commençait à prendre l’eau, ce qui a poussé les occupants à lancer un appel de détresse via un dispositif satellite Iridium.
Le Green Power, un navire transporteur battant pavillon panaméen, a été le premier à répondre à l’appel de détresse, en coopération avec la garde côtière espagnole. Un hélicoptère Helimer 201 a ensuite été déployé pour secourir les quatre hommes, qui ont été hélitreuillés en sécurité avant d’être transportés dans un hôpital près de l’aéroport de Tenerife Sud pour y recevoir des soins.
Pour l’instant, les circonstances exactes de leur périple en mer et les raisons de la panne de leur embarcation demeurent floues. Selon un communiqué de la garde côtière espagnole relayé par The Independent, les quatre hommes ont indiqué avoir dérivé pendant quatre jours avant leur sauvetage.
Leur embarcation a été récupérée par la Guardia Civil pour les besoins de l’enquête.