Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a reçu, ce lundi matin à Rabat, son…
Des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France
Publié leLa douane du port de Sète, en France, a récemment intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc.
Les autorités douanières du port de Sète, en France, ont procédé à la saisie, le 10 juillet, d’œuvres d’art en provenance du Maroc, sans justificatifs. D’après Midi Libre, il s’agirait « de huit tableaux de maître, d’une statue et d’une épée ancienne« .
Ces œuvres d’art, dont la valeur s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros, étaient stockées dans le fourgon d’un transporteur en provenance du Maroc. Elles ont été consignées, dans l’attente d’une expertise.
Les recherches et investigations se poursuivent pour préciser si ces objets sont considérés comme des « biens culturels » (artefacts archéologiques, manuscrits anciens, vestiges de monuments historiques, antiquités…). Dans ce cas, ils doivent être munis d’un justificatif.
Quant à leur provenance, la piste d’un héritage a été évoquée et si elle était confirmée, les œuvres tomberaient sous le coup d’une taxation. Dans le cas contraire, il s’agira d’une simple marchandise à forte valeur.
Toujours selon Midi Libre, des informations indiquent que le destinataire de ces œuvres ne se situerait pas en France. En attendant l’expertise et l’éclaircissement des conditions de propriétés, les œuvres ont été transmises au musée français Paul-Valéry de Sète.