Il était une fois Barack Obama de Cheikh Mbacké Sène

Il était une fois Barack Obama: les bases d’une nouvelle Amérique, dernier essai de Cheikh Mbacké Sène fait le bilan du passage du 1er président noir des Etats-Unis.

Le dernier roman du jeune essayiste et journaliste sénégalais retrace le passage du premier président noir à la tête de l’une des plus grandes puissances mondiales. 

En 2008, l’Amérique élit Barack Obama, le premier Afro-américain à présider à la destinée de la plus grande puissance du Monde. Au-delà du caractère historique de son élection, Barack Obama doit réparer les dégâts causés par huit années de règne désastreux de George W. Bush. Tant au niveau interne qu’international, cet homme dont le charisme planétaire rappelle John Fitzgerald Kennedy, est arrivé en sauveur d’une Amérique engluée dans l’une des plus grandes dépressions économiques de son histoire et de plus en plus abominée pour sa politique impérialiste destructrice. Jamais dans l’histoire, le monde n'a tant attendu d'un seul homme.

Barack Obama mène la rupture avec la "diplomatie du cow-boy"  pratiquée par G. W. Bush, renoue le dialogue et assainit les rapports entre l’Amérique et le reste du Monde. Il  posa ainsi les bases d’une "Nouvelle Amérique", celle qui réconcilie l’Amérique avec elle-même rappelant aujourd’hui plus que jamais que "la race n’est pas une fatalité, mais incontestablement un espoir pour tous ceux qui luttent pour l’égalité entre les personnes de toutes races et de toutes couleurs", et celle qui respecte les autres.