Tribune. Pourquoi faut-il ubériser la société marocaine ?

L’Ubérisation est un néologisme, un terme français issu d’une startup californienne Uber créée en 2009. Il s’agit d’une plateforme numérique de service qui met en relation directe des clients qui veulent se déplacer et des chauffeurs et ceci grâce à la géo-localisation et aux Smartphones. Sans posséder ni véhicules ni chauffeurs salariés, Uber offre un service de transport urbain adapté aux usagers de l’Internet mobile moyennant commission.

Lahcen Haddad: « RAM, oser rêver et se projeter dans l’avenir »

La RAM, les ailes du Maroc, est un établissement public de portée stratégique. Avec soixante ans d’expérience derrière elle, elle a au fil des années acquis un rôle d’outil diplomatique, politique, et économique de première importance.

Cannes et le monde arabe: sous les paillettes, une terre promise? 

Cette année, le Maroc était présent en force avec deux films sélectionnés : Adam de Myriam Touzani et Le Miracle du Saint Inconnu d'Alaa Eddine Aljem.

Abdellah Tourabi: la révolution iranienne, Hassan II et nous

C’était il y a quarante ans. En février 1979, devant le regard médusé du monde entier, se déroulait l’acte final de la Révolution iranienne. Après des mois de manifestations, de grèves et des milliers de morts, le puissant régime du Shah Mohamed Reza Pahlavi s’effondrait. L’Ayatollah Khomeiny, un obscur imam chiite,  s’emparait du pouvoir et fondait une république théocratique.

Revenir des Traversées mauritanides

Les rencontres littéraires de Nouakchott se sont déroulées du 19 janvier au 27 janvier. Il s'agissait de la 9 ème édition sous le thème : Le prix, le songe... Comme l’a souligné  son directeur Bios Diallo, elles ont réaffirmé la nécessité de la littérature  dans l’existence, non seulement d’un pays mais de tout un chacun. 

Terrorisme: les raisons de la haine

Pour un travail de recherche, et par la suite un documentaire, j’étais parti à la rencontre des familles et voisins des kamikazes qui avaient commis les attentats du 16 mai à Casablanca.

Aux armes citoyens !

Il fallait y être pour pouvoir le croire. Samedi, la réalité a devancé la fiction, laissant la Capitale parisienne en feu et en sang.

Voyage au bout de l’horreur: du marbre dans les gares, des...

Bon gré et surtout mal gré, on tentait de s’habituer à la saleté des wagons, à l’insalubrité des sanitaires, aux retards des trains, doux euphémisme pour ne pas dire l’absence de trains…

"Volubilis" de Faouzi Bensaidi, parce que la beauté fleurit partout

Volubilis du nom de cette cité archéologique romaine de la région de Meknès, mais aussi de cette fleur mauve, porteuse d'incertitude et de douce euphorie, qui fleurit même dans les climats les plus arides où elle grimpe et infiltre tout.

La fille aux tatouages: qui va sauver les femmes marocaines? (Par Abdellah...

Dans le centre du pays, Khadija, 17 ans, a été séquestrée et torturée cet été. Après le viol collectif de la fille du bus en 2017 à Casablanca, et face au silence de l’Etat marocain, des écrivains et des personnalités civiles prennent la parole.