Vidéos. Les 5 chansons cultes de la reine de la soul Aretha Franklin

Publié le
ITALY - AUGUST 01: Photo of Aretha Franklin 8; live in Palermo (Photo by Jan Persson/Redferns)

Aretha Franklin est dans un état grave. Âgée de 76 ans, la papesse de la soul et du blues depuis la fin des années 50, a été hospitalisée près de chez elle à Detroit, dans le Michigan. 
En concert, Beyoncé et Jay-Z lui ont rendu hommage et dj Khaled a diffusé « respect », un des morceaux mythique de la « Lady soul ». Retour sur 5 de ses chansons cultes.
1.Think
Cette chanson de 1968 connut un deuxième souffle en 1980 où la reine de la soul joue une gérante d’un « diner ». Dans la scène culte, son mari lui dit « shut up woman », soit « Ferme-la, femme » Mais on ne parle pas comme ça à une reine, Elle répond en chanson avec « Think ».


2.Respect

La paternité de cette chanson revient à Otis Redding, qui souvent en tournée a l’impression de ne plus avoir d’autorité chez lui. Hal Jackson, son batteur le rassure en lui disant que « tout ce que tu peux espérer chez toi, c’est un peu de respect ». c’est ainsi que nait la chanson. Reprise en 1966 par Johnny Halliday en français, c’est avec Aretha Franklin que cette chanson devient un appel à la liberté de la femme.


3. I Say a Litte Prayer
Enregistrée pour la première fois par Dionne Warwick en 1967, cette chanson extraite de l’album « Windows of the world » a été reprise par Aretha Franklin en 1968.


4. Chain of fools

Sortie le 22 novembre 1967, elle est ensuite incluse dans l’album Lady Soul publié en janvier 1968.


5. You make me feel like a natural woman

Sortie en 1967, elle a souvent été reprise, notamment par Mary J. Blige et Celine Dion. 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Les 5 chansons cultes de la reine de la soul Aretha Franklin

S'ABONNER
Partager
S'abonner