Vidéo. Une synagogue dans une université marocaine, une première dans le monde arabe

Publié le
Actualités Maroc,Info Maroc,H24Info.ma,Actu Maroc,Maroc,Juifs du Maroc,synagogue
Une synagogue baptisée "Beit Allah" a été inaugurée lundi 31 octobre dernier au sein du campus de l'Université Mohammed VI Polytechnique de Marrakech. DR

L’Université Mohammed VI Polytechnique de Marrakech a inauguré au sein de son campus, une synagogue, le 31 octobre dernier. Il s’agit d’une première dans le monde arabe. 

Une synagogue baptisée « Beit Allah » a été inaugurée lundi 31 octobre dernier au sein du campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Marrakech en présence notamment d’Elie Abadie, le grand rabbin du Conseil juif des Émirats arabes unis, et de Magda Haroun, présidente de la communauté juive égyptienne, rapporte plusieurs médias dont i24News.

Cette initiative hisserait le Maroc au rang de premier pays musulman à inaugurer une synagogue au sein de l’une de ses université. Le lieu de culte servira également pour des conférences et divers rassemblements.

Jacky Kadoch, président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira, a enfoncé les premiers coups de marteau dans les clous de la mezzouza, petit rouleau de parchemin fixé dans un étui accroché à l’entrée d’une structure. Il a été imité par Elie Abadie, ainsi que le professeur Gabriel Malka, El Mehdi Boudra, président de l’Association Mimouna et Zhor Rehihil, directrice du Musée Juif de Casablanca.

Cette installation est le fruit des démarches de l’Association Mimouna, une organisation marocaine musulmane qui promeut l’héritage juif du pays, et de la Fédération sépharade américaine, qui a des bureaux dans le royaume et aux Émirats arabes unis, précise le média israélien.

Des rouleaux de la Torah et des articles religieux ont été offerts par les communautés juives de Fès et de Marrakech. « Ce n’est pas une grande synagogue, mais elle peut accueillir un minyan [le quorum de 10 hommes requis pour les services de prière juifs publics] », a-t-il déclaré El Mehdi Boudra, fondateur et président de Mimouna.

« Le judaïsme marocain fait vraiment partie de la société marocaine depuis 2 000 ans. Le Maroc est aussi une terre juive et nous célébrons traditionnellement la diversité du Maroc », a-t-il ajouté.

Le lieu de culte hébreu est mitoyen avec une nouvelle mosquée, symbole de coexistence marocaine. La première prière au sein de cet espace a d’ailleurs été officiée en présence de membres des communautés juives de Marrakech et de Fès, mais aussi d’étudiants musulmans.

Lire aussi : Rabbin Jacky Sebag: «les Juifs marocains de l’étranger peuvent servir notre cher pays»

Le rabbin Abadie a indiqué que « la synagogue sera utilisée comme un lieu de prières, de conférences et de rassemblement pour les étudiants juifs en particulier et pour tous les étudiants qui souhaiteraient participer à ces événements et activités. »

Si l’UM6P n’enregistre pas actuellement dans ses rangs d’étudiants juifs, les partenariats de recherche conclus avec des institutions israéliennes devraient en faire affluer un certain nombre. En mars dernier, l’établissement a signé un accord avec le Technion (Institut israélien de technologie basé à Haïfa) dans le but de dynamiser la coopération académique entre les deux écoles.

Pour rappel, la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020 a contribué à l’essor de partenariats entre les deux pays dans divers domaines. Estimée à quelque 3 000 personnes, la communauté juive marocaine demeure la plus importante d’Afrique du Nord.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Une synagogue dans une université marocaine, une première dans le monde arabe

S'ABONNER
Partager
S'abonner