Vidéo. Mort de Milos Forman, réalisateur de “Vol au-dessus d'un nid de coucou” et "Amadeus"

159

Le réalisateur américano-tchèque Milos Forman est mort à 86 ans, ont rapporté samedi les médias tchèques citant l’épouse du cinéaste.
« Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches », a dit sa femme Martina citée par l’agence de presse tchèque CTK.
Milos Forman avait reçu deux fois l’Oscar du meilleur réalisateur, en 1976 pour « Vol au dessus d’un nid de coucou » et en 1985 pour « Amadeus ».
Né le 18 février 1932 dans la ville de Caslav à l’est de Prague, Milos Forman a perdu ses parents dans les camps de concentration nazis.
Dans les années 1960, il rejoint la Nouvelle vague de cinéastes se dressant contre le régime communiste dans l’ex-Tchécoslovaquie. Il se fait alors connaître grâce à ses films « L’As de pique », « Les amours d’une blonde » et « Au feu, les pompiers ».
Peu de temps avant l’occupation de la Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie en 1968, qui a mis fin à une période libérale connue sous le nom de Printemps de Prague, Forman part vivre aux États-Unis, via la France.
Sa carrière outre-mer commence avec « Taking Off » en 1971, suivi quatre ans plus tard par « Vol au dessus d’un nid de coucou » qui apporte à Forman son premier Oscar du meilleur réalisateur. Ci-dessous la bande-annonce de ce film culte:

En 1983, il retourne à Prague, encore sous le régime communiste, pour tourner « Amadeus » qui lui apporte son deuxième Oscar.
Parmi ses autres films figurent notamment « Hair » (1979), « Ragtime » (1981), « Valmont » (1989) et « Larry Flynt » (1996), qui lui a valu une nouvelle nomination aux Oscars, ainsi que « L’homme sur la lune »(1999) et « Les fantômes de Goya »(2006).