Vidéo. Loy et Tao Ehrlich, une histoire de famille avec le festival Gnaoua

213

A l’occasion du 20e anniversaire du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, Loy Ehrlich nous parle de cet événement qu’il a vu naître et grandir.

Loy et Tao Ehrlich incarnent tous deux le caractère multi-générationnel et universel du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Le premier,  célèbre musicien compositeur, était présent à la naissance de l’événement en 1997. Le second, son fils, a « grandi » avec ce festival. Et le 29 juin dernier, jour d’ouverture de la 20e édition du Festival Gnaoua et Musique du Monde, les deux artistes – Tao a aujourd’hui constitué son propre groupe «Ishkero» – se sont produits ensemble sur la scène de la place Moulay Hassan. Un moment inédit et symbolique, que le père et le fils n’hésitent pas à décrire comme leur «meilleur souvenir» du festival.

Complices sur la scène, Loy et Tao Ehrlich le sont également en dehors. Nous en avons été témoins au cours de cette interview, dans laquelle ils nous parlent de leur relation avec l’événement musical phare de la cité des alizés. Comment c’était il y a 20 ans? Qu’est-ce qu’il leur a apporté? Les deux hommes se livrent sans détours.

 

Par Mohamed Koné et Safia M’jid