Vidéo. Le « Louvre des sables » ouvrira ses portes le 11 novembre à Abu Dhabi

382

Né dans la suspicion voire la contestation d’une partie du milieu culturel, ce projet à la fois technique et diplomatique a véritablement pris son envol début 2013. Le musée attend des touristes du monde entier.

Des photos du musée du Louvre Abou Dhabi conçu par Jean Nouvel avaient circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, aiguisant les appétits. Mercredi à 11h30, les Émirats Arabes Unis ont annoncé que le «Louvre des sables» ouvrira finalement ses portes au public le 11 novembre. Soit cinq ans ans après les prévisions initiales.

«C’était une telle prouesse technique, avec la construction d’un bâtiment exceptionnel, la constitution d’une collection et d’une équipe. Et les délais sont normaux» affirme Manuel Rabaté, directeur du musée.

Un accord de coopération entre les Émirats Arabes unis et le gouvernement français a été signé en mars 2007 et court sur 30 ans. Il prévoit la cession de la marque Louvre et l’expertise de treize Français – dont Versailles, la BNF, le musée Guimet, Chambord, le musée Rodin -, pour un montant d’un milliard d’euros.

Né dans la suspicion voire la contestation d’une partie du milieu culturel, ce projet à la fois technique et diplomatique a véritablement pris son envol début 2013.

Quatre ans plus tard, il incarne la capacité de la France à rayonner dans le monde, grâce à ses musées et ses architectes stars comme Jean Nouvel, et celle des Émirats à ouvrir le premier grand musée universel dans le monde arabe. Les œuvres présentées dans les salles (8000 m²) seront en effet consacrées à tous types de périodes, d’origines et de civilisations.

Lors d’une présentation de la collection du Louvre Abu Dhabi, à Abu Dhabi en 2013, puis à Paris en 2014, on avait vu des œuvres de Gauguin, Magritte, Manet, Calder, Paul Klee, Yves Klein et Cy Twombly mais aussi un Christ en bois du XVIe siècle et une torah ancienne du Yémen.

L’inauguration de ce bâtiment somptueux, dont le dome plonge dans la mer, devrait être grandiose, avec son lot d’officiels, de musique et de fêtes. Dans la foulée, le musée espère accueillir des touristes du monde entier, à commencer par ceux du Golfe, de l’Inde et de la Chine. Abu Dhabi est situé à une heure et demie de Dubaï, qui organisera l’exposition Universelle de 2020. Le pays met en avant sa stabilité politique et une pratique de l’Islam modéré, ainsi que des investissements massifs en direction du tourisme.

Le bâtiment de Jean Nouvel est situé sur l’île de Saadiyat, sur laquelle se trouvent déjà des habitations, un golf, une antenne de la New York University et des hôtels. Autrefois atteignable en bateau, elle est desservie par une route. L’île accueillera également, dans les années à venir, le Musée national Sheikh Zayed consacré à l’histoire des Émirats, confié à Norman Foster et un Guggenheim dédié à l’art contemporain (Frank Gerhy).