Vidéo. Les princes du désert  »Tinariwen » annoncés au Festival Gnaoua d’Essaouira

Publié le

Le collectif musical  »Tinariwen » qui, au-delà d’être un groupe musical classique, se veut un véritable mouvement culturel originaire de l’Adrar des Ifoghas (massif saharien entre le nord du Mali et le sud Algérien), se produira le 21 juin à Essaouira, à l’occasion de la 22è édition du Festival Gnaoua Musiques du Monde de la cité des Alizés.

 

 

Ainsi, les festivaliers seront au rendez-vous à la place Moulay El Hassan avec un concert musical hallucinant et riche en sonorités alliant, en toute finesse, des rythmes du blues, du rock et de la musique traditionnelle touareg, expliquent les organisateurs.

« Tinariwen » se veut le fruit de la rencontre de trois Touaregs à savoir : Ibrahim Ag Alhabib, Hassan Touhami et Inteyeden Ag Ableline, dans le désert de Tamanrasset, au Mali, rappellent les organisateurs, notant que la naissance en 1982 de ce groupe est liée à la situation d’exil du peuple touareg.

Le groupe, du nom de « Taghreft Tinariwen », qui signifie « l’édification des pays », s’est tout d’abord produit dans cette période d’exil, avant d’évoluer, par la suite, vers une formation complète, et se fait accompagner par des choristes féminines pour mieux mettre en valeur la musicalité du groupe, en la rattachant à celle des campements, rappelle-t-on.

 »Assouf », qui est leur musique signifie « solitude » et « nostalgie », précisent les organisateurs, relevant que leur style musical se veut une composition qui mêle le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg. Un mélange subtile de couleurs musicales envoûtantes et puissantes ayant brisé les frontières.

 

Lire aussi: Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde soufflera sa 22è bougie

 

En 2014, le groupe sort l’album « Emmaar » qui compte la collaboration de guitaristes comme Josh Klinghoffer (Red Hot Chili Peppers) et Matt Sweeney (Chavez, Zwan).

En 2017, le collectif réalise un 8ème album intitulé « Elwan ». Ce dernier est un hommage aux montagnes sahariennes dans lesquelles les membres de Tinariwen ont grandi et qui se retrouvent depuis cinq années, transformées en zone de conflit. Elwan s’inscrit dans la continuité de l’esprit de Tinariwen, un symbole de résistance, ajoute-t-on de même source.

Avec un programme riche et varié, la 22è édition du Festival Gnaoua Musiques du Monde d’Essaouira se présente comme un rendez-vous incontournable au cours duquel, la musique, cette langue universelle, se parlera sur tous et toutes les sonorités.

 

Lire aussi: La musique "Gnaoua" bientôt au patrimoine culturel de l'UNESCO ?

 

Bien au-delà de simples groupes musicaux, cette année, ce sont des univers musicaux qui sont à l’honneur, nés de cultures ancestrales qui survivent au temps, note-t-on.

Et de conclure que ces musiques, dans un dynamisme vocal et une scénographie splendides, constituent la richesse de l’Humanité mais également, porteuses d’un ensemble de valeurs et de vertus que le Festival ne cesse de promouvoir.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Les princes du désert  »Tinariwen » annoncés au Festival Gnaoua d’Essaouira

S'ABONNER
Partager
S'abonner