Vidéo. Freddie Mercury: 27 ans après sa mort, un clip inédit du chanteur retrouvé

233

Universal vient de rendre publique une version piano-voix de la chanson Time, interprétée par la leader de Queen en 1986. Titre composé pour la comédie musicale éponyme de Dave Clark.

La nostalgie de Freddie Mercury est toujours ce qu’elle était. Vingt-sept ans après sa mort, une version très dénudée musicalement de sa chanson de 1986 Time a été publiée hier par Universal sous le nom Time Waits For No One. Doux piano-voix accompagné d’une vidéo inédite. Les images proviennent en effet du tournage du clip originel, et n’avaient pas été utilisées jusqu’à présent.

 

 

Ces morceaux de vidéo correspondent à la première moitié du clip de Time de 1986, Freddie Mercury chantant seul sur scène avant d’être rejoint dans la deuxième moitié par des chœurs. Ceux-ci venaient faire du play-back sur la production importante de la chanson: des chœurs bien sûr, mais aussi une batterie énergique, une guitare électrique, des plages de synthétiseurs… Presque un morceau de Queen. La nouvelle version de la chanson se contente de laisser la voix de Mercury envahir l’espace sonore laissé libre par la tranquillité du piano solitaire.

La chanson, bien qu’interprétée par Freddie Mercury, n’est pas de sa composition. Elle est issue de la comédie musicale Time, créée par le musicien britannique Dave Clark, et a été écrite par ce dernier. C’est aussi le cas de la chanson In My Defence, également enregistrée pour le spectacle par l’incomparable chanteur de Queen.

Les secondes jeunesses de Freddie Mercury

Mercury a enregistré la chanson en 1986, alors qu’il tentait de se bâtir une carrière en dehors de son groupe qui a fait sa renommée en tant qu’auteur-compositeur et bien sûr en tant que showman. Son premier projet solo était la chanson Love Kills en 1984, ballade électronique écrite pour la restauration du classique de Fritz Lang Metropolis par Giorgio Moroder. En 1985, Freddie Mercury avait sorti son premier et unique album solo (si l’on exclut l’album Barcelona en duo avec Montserrat Caballé): Mr. Bad Guy.