Vidéo. Cure de jouvence pour Robert De Niro et Al Pacino dans la bande-annonce de The Irishman

à 16:15

Netflix a mis en ligne les premières images du film-événement de Martin Scorsese, qui plonge dans les bas-fonds du crime organisé new yorkais de l’après-guerre. Un retour aux sources à découvrir cet automne sur la plateforme SVOD et un prétendant attendu au tournant dans la course aux Oscars.

C’est le film avec lequel Netflix espère faire un hold-up aux Oscars 2020, après être passé à deux doigts de la statuette du meilleur film avec Roma d’Alfonso Cuaron. La plateforme SVOD a mis en ligne une première bande-annonce de The Irishman de Martin Scorsese, dont la sortie mondiale est annoncée pour cet automne. Ce portrait du tueur à gages Frank Sheeran et du syndicaliste Jimmy Hoffa (1913-1975) marque un retour aux sources pour le cinéaste américain, habitué des plongées dans les bas-fonds du crime organisé. L’occasion aussi de retrouver ses collaborateurs attitrés: Robert de Niro, Joe Pesci et Harvey Keitel. Mais aussi de faire tourner pour la première fois Al Pacino.

Basé sur l’enquête de Charlie Brandt, I Have Paint HousesThe Irishman suit donc cet ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, arnaqueur professionnel et tueur à gages, joué par Robert de Niro. Il a fréquenté les gangsters les plus notoires du 20e siècle mais aussi l’homme fort du syndicat des conducteurs routiers américains Jimmy Hoffa, campé par Al Pacino. Une amitié qui a sans doute conduit à  la disparition de ce dernier dans de mystérieuses circonstances en 1975.

 

160 millions de dollars de budget

 

Se déroulant sur plusieurs décennies et chroniquant les liens troubles entre mafia et monde politique, The Irishman a demandé des effets spéciaux permettant de rajeunir numériquement De Niro et Pacino. Doté d’un budget de 160 millions de dollars, le long-métrage est parmi les plus onéreux de la plateforme SVOD. Pour lui permettre de concourir à la saison des prix, The Irishman sera tout de même projeté dans quelques cinémas. Il aura son avant-première au Festival du Film de New York, dont il fera l’ouverture fin septembre.

Martin Scorsese pourrait embrayer sans trop tarder sur un nouveau projet, Killers of the Flower Moon, cette fois pour le studio traditionnel Paramount. D’après The Independent, ce film verra le réalisateur du Loup de Wall Street réunir deux de ses acteurs fétiches, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio.

Killers of the Flower Moon chronique les meurtres d’Indiens à Oklahoma City, dans les années 1920, au moment où d pétrole est découvert sur leurs terres. Et si Leonardo DiCaprio mènera l’enquête dans la peau de John Edgar Hoover, le célèbre patron du FBI qu’il avait déjà interprété pour Clint Eastwood, Robert De Niro interprétera William Hale, commanditaire de ces massacres.