Vidéo. Ahmed Assid lance sa web-émission

DR.

Le militant et intellectuel Ahmed Assid vient de lancer « Halaqat Attanouir » (épisodes des lumières, ndlr), une série de capsules de 10 minutes qui décryptera et analysera chaque semaine les raisons derrière le sous-développement des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et ce à partir de la semaine prochaine.
Ahmed Assid déclare avoir choisi ces deux régions du fait de leurs « ressemblances économiques et sociales ». « Ces deux régions souffrent des mêmes problèmes: pauvreté, ignorance, économie très faible, Tyrannie des responsables politiques », explique-t-il.
L’intellectuel a eu l’idée de lancer son émission web après le grand succès qu’avait connu une vidéo qu’il avait conçu et qui expliquait pourquoi l’on brandissait des drapeaux amazighs lors des manifestions d’El Hoceima. « En 30 heures seulement, la vidéo avoisinait les 500.000 vues! J’ai donc compris qu’il y avait vraiment un besoin, que les internautes avaient soif de contenus instructifs et éducatifs », déclare-t-il.
À travers son émission, qu’il a écrit en deux mois et filmé en une semaine, Ahmed Assid veut remonter à la source de ces problèmes et les analyser de manière vulgarisée. Il nous déclare vouloir consacrer chaque épisode à l’étude d’une raison qu’il pense être derrière la décadence des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. « Je parlerai par ex de l’utilisation de la religion dans la politique alors qu’on est dans des sociétés modernes, de l’origine de la tyrannie politique etc », nous dit-il. Il se basera pour ce faire sur des références historiques ou anthropologiques et sur l’analyse de faits et discours actuels etc..
Ainsi, Assid veut pousser son public à réfléchir et à se poser les bonnes questions. « Le rôle d’un intellectuel n’est pas d’imposer ses idées à son public, mais plutôt de les pousser à réfléchir aux raisons derrière l’état de chaque chose », estime-t-il.

الإعلان الرسمي لبرنامج #حلقات_التنوير من تقديم #احمد_عصيد

Publiée par ‎Ahmed assid أحمد عصيد‎ sur Lundi 27 août 2018