Victor Lanoux, interprète de Louis la Brocante, est mort

Publié le

Le paysage audiovisuel français vient de perdre l’un de ses plus grands acteurs. Victor Lanoux s’est éteint ce 4 mai 2017 à l’âge de 80 ans.

Il y a un an, presque jour pour jour, nous avions interviewé Victor Lanoux. À la question de son état de santé, l’acteur avait répondu: «Je vais parfaitement bien. De mieux en mieux, même. J’aurai 80 ans cette année. Je ne souffre pas. Je m’entretiens. Mon moral est excellent. Et là, je suis avec mon épouse [la réalisatrice Véronique Langlois, ndlr] dans mon appartement royannais, d’où j’ai une vue absolument magnifique sur l’océan. C’est comme si je me noyais dans une très douce torpeur. Que pourrais-je espérer de mieux?» Il n’est plus. L’homme de lettres, de théâtre, de cinéma et de télévision s’est éteint cette nuit dans sa maison de Royan.

Archi connu – et aimé – du grand public pour avoir incarné pendant seize ans le rôle-titre de la série familiale et gentiment policière de France 3 Louis la Brocante, on se souviendra aussi de lui dans Un Eléphant ça trompe énormément (1976), une des plus célèbre comédies d’Yves Robert dans laquelle il campait Bouly, personnage haut en couleur, aux côtés de Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos et Annie Duperey, dans Adieu Poulet (1975) de Pierre-Gernier Deferre, Les Chiens de d’Alain Jessua (1979), mais aussi Le Bal des casse-pieds d’Yves Robert (1992) ou encore Les Enquêtes du commissaire Laviolette , sa plus récente série de télévision, une jolie collection de polars inspirées des romans de Pierre Magnan.

Quatre-vingts ans, c’est jeune, enfin… ça n’est pas bien vieux. Sauf qu’en 2011, il s’était réveillé hémiplégique après avoir été opéré d’un anévrisme de l’aorte. La moelle avait été touchée. Et ses chances de recouvrer ses capacités assez maigres, au dire des médecins. C’était sans compter la ténacité de l’acteur, l’affection de ses amis, le soutien de sa famille et son désir impérieux de ne pas avoir à mettre un terme à sa carrière. En 2012, après des mois de rééducation, de la voix notamment, il était de retour sur les plateaux de tournage. «J’ai encore quelques petits problèmes, mais c’est tellement secondaire, déclarait-il alors. Ma raison d’être, c’est de continuer à aimer mon épouse et mes enfants». Mais voilà. Cette fois-ci, c’est bien fini. Adieu Victor.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Victor Lanoux, interprète de Louis la Brocante, est mort

S'ABONNER
Partager
S'abonner