«Valsez», l’Orchestre Philharmonique du Maroc accorde ses violons à la mode de Vienne

Publié le
Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,H24Info.ma,Maroc,OPM,Orchestre Philharmonique du Marc,concerts,valsez,Vienne,Autriche,Valse,danse,musique
L'Orchestre Philharmonique du Maroc. DR

La saison symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc reprend enfin! Une rentrée sous le thème de la joie avec une connotation de fête à travers la danse. Intitulée « Valsez », elle comprend cinq concerts à la « manière de Vienne », prévus sur l’ensemble du royaume du 20 au 25 mars 2022.

Après cinq mois de fermeture des salles de concert due aux restrictions pandémiques, les amateurs de musique classique pourront enfin retrouver l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) du 20 au 25 mars prochains, pour une tournée nationale à Oujda, Casablanca et Rabat.

« Valsez » ou le concert à la manière de Vienne

C’est dans la plus grande tradition de ces concerts généralement donnés à Vienne à l’occasion du nouvel an que nous retrouvons le chef d’orchestre franco-marocain Mehdi Lougraïda pour une saison sous le signe de la valse, cette célèbre danse viennoise à trois temps.

Organisé pour la première fois le 31 décembre 1939, le concert est joué tous les 1er janvier à 11h15 dans la capitale autrichienne. Il bénéficie depuis 1958 d’une diffusion radiotélévisée en direct, relayé par les télévisions du monde entier dans 90 pays.

Son audience, estimée à 50 millions de personnes, en fait le second événement diffusé à la télévision dans le monde, après certaines compétitions sportives importantes et le Concours Eurovision de la Chanson.

Véritable hommage à la valse, la musique jouée lors du concert est principalement celle de la dynastie des Strauss (Johann Strauss, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss) et uniquement de cette famille jusqu’en 1960.

Lire aussi : Vidéo. Casablanca: les "religions à l'unisson" grâce à l'OPM

Consacré à la valse viennoise dont la tradition remonte à 1939, ce concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. Le deuxième est la valse du Beau Danube Bleu de Johann Strauss II, dont l’introduction est interrompue par les applaudissements du public.

Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la Marche de Radetzky de Johann Strauss. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d’orchestre se tourne vers lui pour le diriger conjointement avec l’orchestre.

PROGRAMME MUSICAL  

Johann Strauss IIOuverture de La Chauve-SourisJohann Strauss IISous le tonnerre et les éclairsJohann Strauss II,  Eljen a Magyar – polka Johann StraussVoix du printemps – valseBrahmsDanse hongroise n°1Johann Strauss IIValse de l’empereur Johann Strauss IIPizzicato PolkaBrahmsDanse hongroise n°5Johann Strauss IITritsch-Tratsch PolkaJohann StraussLe beau Danube bleu 

DATES ET LIEUX

OUJDA – Théâtre Mohammed VIDimanche 20 mars 18hCASABLANCA – Théâtre Mohammed VIMardi 22 mars – 20hMercredi 23 mars – 20hJeudi 24 mars – 20hRABAT – Théâtre Mohammed VVendredi 25 mars – 18h & 20h30​​Orchestre Philharmonique du Maroc, dirigé par Mehdi Lougraïda.
Durée du concert : 1h10 minBilletterie en ligne sur https://opm.ticket.maTarifs entre 50 et 220 DH

POINTS DE VENTEOujdaThéâtre Mohammed VI, Café Rihab, Bibliothèque Dar EssahafaCasablancaThéâtre Mohammed VI, EIMD Casablanca, Librairie Carrefour des livre (Maarif) RabatThéâtre Mohammed V, EIMD Rabat, Studio Flash (Agdal)

La série des concerts « Valsez » est produite par l’Orchestre Philharmonique du Maroc avec le soutien du Crédit du Maroc et en partenariat avec le ministère de la Culture.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«Valsez», l’Orchestre Philharmonique du Maroc accorde ses violons à la mode de Vienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner