Tanger: ouverture d'un centre culturel de la Fondation Ali Zaoua

à 14:10

La Fondation Ali Zaoua a inauguré, vendredi soir à Tanger, son Centre culturel "Les étoiles du Détroit", un espace devant permettre aux jeunes de s'exprimer à travers les arts et la culture.

Cet espace culturel de proximité, deuxième du genre après le centre culturel "Les étoiles de Sidi Moumen'' à Casablanca, se veut un véritable lieu d’initiation et de formation aux arts et aux cultures du monde, ouvert aux jeunes du quartier de Béni Makada, mais également à tous les Tangérois qui pourront y apprendre à jouer un instrument de musique, à chanter, à pratiquer de la danse ou du théâtre, à peindre et à dessiner.

Le Centre "Les Etoiles du Détroit" compte également un espace médiathèque où les grands et les tous petits auront l’occasion de découvrir de belles histoires autour d’ateliers de lecture et de contes.

Les amateurs de littérature pourront, quant à eux, y rencontrer leurs auteurs favoris pour partager avec eux leur parcours artistiques.

Selon un communiqué de la Fondation Ali Zaoua, créée en 2009 par le réalisateur Nabil Ayouch, le choix de Tanger est motivé par la position de la ville, capitale du Nord et source d’inspiration pour de nombreux grands artistes, comme Eugène Delacroix, Elizabeth Taylor, Paul Bowles et Jimmy Hendrix.

La Fondation a choisi le quartier Beni Makada pour abriter cet édifice, eu égard au besoin manifeste d’espaces d’expression et de médiation ouverts à la population, et pour permettre à la jeunesse tangéroise de ces quartiers périphériques d'accompagner le processus de développement socio-culturel que connaît la métropole du Nord.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ayouch a indiqué que "ce centre ouvrira la voie devant les jeunes pour apprendre le théâtre, la musique et la danse et leur permettre de s'exprimer par le biais de l'art et la culture", précisant que "le Maroc regorge de talents, mais certains quartiers populaires comme Sidi Moumem ou Bni Makada connaissent une pénurie d'espaces de création".

La Fondation Ali Zaoua s'est donnée pour mission d'accompagner ces talents et d'accorder la chance aux jeunes des quartiers périphériques pour s'exprimer et développer leurs compétences, a-t-il ajouté.