SNRT: les réalisateurs en colère

241

Les réalisateurs de la télévision marocaine prévoient un sit-in à la SNRT pour protester contre leur exclusion des appels d’offre par cette dernière.

Mécontentement des réalisateurs de la télévision marocaine. Un sit-in sera organisé très bientôt dans les studios de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), a annoncé mercredi la Chambre marocaine des réalisateurs de télévision (CMRT).

L’organisation qui compte plus d’une soixantaine de membres dénonce l’interdiction des réalisateurs de la première chaîne d’accéder aux appels d’offre. «Depuis 2011, la direction de la SNRT nous exclut des appels d’offre sous prétexte que les cahiers de charge interdisent une double fonction des salariés de cette chaîne. Ceci alors que cette dernière privilégie des réalisateurs externes même s’ils viennent d’autres administrations», a déclaré à H24Info Khalid Bouaini, président de la Chambre marocaine des réalisateurs de télévision (CMRT).

Selon ce dernier, l’attitude de la direction de la chaîne de Dar El Brihi est contraire à la Constitution et à la loi, notamment la loi 68.16 relative à l’artiste et aux métiers artistiques. En effet, adopté en décembre 2016, ce texte garantit la liberté de travail des artistes même s’ils sont fonctionnaires d’une administration.