Prix Renaudot: Mahi Binebine toujours dans la course

Publié le

5 romans et 3 essais ont été retenus pendant la 3ème et dernière sélection du prix Renaudot. Parmi les romans retenus, « Le Fou du roi » de Mahi Binebine.

Qui succédera à Yasmina Reza, Prix Renaudot 2016? Réuni au siège social de la Société des gens de lettres, à l’Hôtel de Massa, mardi 31 octobre au soir, le jury du Renaudot a annoncé ses dernières sélections dans la catégorie roman et celle de l’essai. Ils ne sont donc plus que cinq romanciers à espérer décrocher la prestigieuse récompense littéraire, quatre ont été éliminés, et pas des moindres.

Sont sortis de la sélection: Les Vacances de Julie Wolkenstein (POL) que le jury avait pourtant ajouté à la précédente liste. Philippe Jaenada et sa Serpe (Julliard) qui faisait figure de favori a été écarté. Il reste cependant en lice pour le Femina et l’Interallié. Kaouther Adimi avec Nos richesses (Seuil) n’y est plus, mais elle demeure dans la course de l’Interallié et du Médicis.

Le jury est présidé cette année par Frédéric Beigbeder. C’est une présidence tournante qui peut avoir son importance car le règlement accorde une voix double au président au cas où les délibérations s’éternisent jusqu’au dixième tour. Il est entouré de forts caractères avec la présence Patrick Besson, Dominique Bona, Georges-Olivier Châteaureynaud (secrétaire général), Jérôme Garcin, Louis Gardel, Franz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli, Jean-Noël Pancrazi et J.-M. G. Le Clézio (le Prix Nobel de littérature ne se déplace pas toujours chez Drouant, mais il tient toujours à participer aux votes via Face Time).

Verdict le lundi 6 novembre, à 12h45, chez Drouant. Didier Decoin prendra la parole en premier pour annoncer le lauréat du Goncourt, suivi la minute suivante par Frédéric Beigbeder qui, proclamera les trois Prix Renaudot: roman, essai et poche. Au moins, pour cette dernière catégorie il n’existe pas de liste officielle, et donc pas de surprise.

Les 5 finalistes pour la catégorie «Roman»:

Le Fou du roi de Mahi Binebine (Stock)

La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez (Grasset)

Fief de David Lopez (Seuil)

Le Songe du photographe de Patricia Reznikov (Albin Michel)

Nos années rouges d’Anne-Sophie Stefanini (Gallimard)

Les 3 finalistes pour la catégorie «Essai»:

De l’ardeur de Justine Augier, (Actes Sud)

Dieu, Allah, moi et les autres de Salim Bachi (Gallimard)

Mes pas vont ailleurs de Jean-Luc Coatalem (Stock)

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Prix Renaudot: Mahi Binebine toujours dans la course

S'ABONNER
Partager
S'abonner