Prix Renaudot: Leila Slimani écartée, Mahi Binebine toujours dans la course

886

Un mois après avoir dévoilé la liste des candidats en lice pour le prix Renaudot, voilà que le jury annonce les noms des auteurs retenus pour le deuxième tour.  Sur cette deuxième liste, le Maroc est représenté par un seul candidat, Mahi Binebine. Eclairage.

9 romans et 4 essais, voici le nombre exacte des œuvres en lice pour le deuxième tour du prix Renaudot. La liste des candidats se resserre en effet avec l’élimination de grandes figures de la rentrée littéraire dont Alice Zeniter, François Henri Déserable ou encore Leila Slimani.

L’essai de Leila Slimani est d’ailleurs le seul du rayon essais qui quitte la compétition en ce deuxième tour. Ainsi, le Maroc ne sera plus représenté que par un seul candidat: Mahi Binebine, avec son roman « Le fou du roi ».

Le jury du prix a par ailleurs intégré une nouvelle candidate Julie Wolkenstein, auteur du roman « Les vacances » qui est par ailleurs sélectionnée pour le Grand prix du roman de l’Académie française

Les 9 romans retenus 

« Nos richesses » de Kaouther Adimi
« Le Fou du roi » de Mahi Binebine
« La Disparition » de Josef Mengele d’Olivier Guez
« La Serpe » de Philippe Jaenada
« Fief » de David Lopez 
« Le Songe du photographe » de Patricia Reznikov
« Mécaniques du chaos » de Daniel Rondeau
« Nos années rouges » de Anne Sophie Stefanini
« Les Vacances » de Julie Wolkenstein

Les 4 essais:
« De l’ardeur » de Justine Augier
« Dieu, Allah, moi et les autres » de Salim Bachi
« Mes pas vont ailleurs » de Jean-Luc Coatalem
« La Nostalgie de l’honneur » de Jean René Van der Plaetsen

La troisième et dernière sélection sera dévoilée le 31 octobre pour une remise du prix le 6 novembre, en parallèle avec le Goncourt.