L’ONU instaure une Journée internationale de l’arganier

117

L’Assemblée générale des Nations Unies s’apprête à adopter, mercredi, un projet de résolution initié par le Maroc en vue de la proclamation du 10 mai de chaque année, comme Journée internationale de l’arganier.

Cette initiative vise à célébrer l’Arganier, arbre endémique du royaume du Maroc, en tant que vecteur de réalisation du développement durable, sur les plans aussi bien socio-économique qu’écologique, culturel, culinaire et médicinal, au niveau national et à l’échelle internationale.

La proclamation de la Journée internationale de l’Arganier sera une reconnaissance de l’Assemblée générale de l’ONU des efforts du royaume en matière de protection et de valorisation de l’arganier et renforcera la coopération internationale pour soutenir et promouvoir la préservation de la biosphère de l’Arganeraie et développer davantage cette filière.

Ce projet fait valoir, également, le rôle clé du secteur de l’Arganier dans la réalisation des Objectifs du développement durable, y compris l’ODD 5 sur l’autonomisation et l’émancipation des femmes, en particulier en milieu rural.