Livres. « Une femme tout simplement » de Bahaa Trabelsi

Publié le

Comment vit-on en tant que femme dans une société pleine de paradoxes? Bahaa Trabelsi, journaliste et écrivaine marocaine, pose implicitement cette question, et d’autres encore dans son roman «Une femme tout simplement». Un roman  où elle relate la vie de Zakya, Maria et Laila, trois femmes issues d’un milieu bourgeois, où se mêlent tradition et modernité, soif de liberté sexuelle et dominance masculine, religion et superstition. Et où ces femmes perdues entre toutes les contradictions qui les entourent tentent de s’imposer, chacune à sa façon. Eclairage

«En moi se profilaient tous ses paradoxes. Mon éducation en tant que future femme le tourmentait. Dans ce monde en mouvement, dans ce pays à la recherche de son identité, il ne savait plus quelle attitude adopter avec moi. L’ouverture et l’esprit critique dont il voulait me doter par la fréquentation des écoles françaises pouvaient difficilement coexister avec la soumission et l’acceptation qu’allait inévitablement me dicter une éducation musulmane»

«Une femme tout simplement» a été publié initialement en 1995 et réédité en 2019 par l’édition « La croisée des chemins ». Pourtant, les sujets qui y sont traités sont toujours d’actualité. Bahaa Trabelsi évoque par exemple le désarroi du père de Laila, personnage principal de l’histoire, perdu entre son envie de voir sa fille émancipée, et son désir de la protéger.

 

Lire aussi: Livres. "Ave Maria" ou les chrétiens d'Irak racontés par Sinan Antoon

 

A travers le personnage de Laila, Bahaa Trabelsi livre également une critique acerbe du monde bourgeois, de ces soirées mondaines où on ne vit que par et pour le regard de l’autre. Elle évoque également la superstition et les mariages arrangés, très présents dans ces milieux. Mais surtout, elle rappelle la discrimination dont souffrent les femmes marocaines, que ce soit par leurs propres parents qui souvent les couvent jusqu’à les étouffer, alors qu’ils accordent toute la liberté aux membres masculins de la famille. Ou encore dans le milieu professionnel, où elles sont souvent victimes de harcèlement sexuel.

 

Lire aussi: Livres. Abdallah Ibrahim, l'histoire des rendez-vous manqués de Zakya Daoud

 

Laila représente d’ailleurs cette jeunesse moderne qui a soif de liberté et veut combattre les stéréotypes et les codes illogiques imposés par la société. Laila encourage Maria (sa belle-mère) à s’émanciper et s’imposer face à un mari qui la maltraite et critique Zakya, femme provocante mais prisonnière de la superficialité et des clichés.

Bahaa Trabelsi est née en 1966 à Rabat. Journaliste et écrivaine,  elle a obtenu en 2014 le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone pour son recueil de nouvelles Parlez-moi d’amour !

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Livres. « Une femme tout simplement » de Bahaa Trabelsi

S'ABONNER
Partager
S'abonner