La Princesse Lalla Hasnaa inaugure le 24è Festival de Fès des Musiques sacrées du monde

1169

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi à Fès, la cérémonie d’ouverture du 24è festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé autour de la thématique « Savoirs ancestraux et renouveau de la médina de Fès ».
A son arrivée sur la place historique « Bab Al Makina », la princesse Lalla Hasnaa a pris place à la tribune officielle pour assister au concert inaugural, une évocation poétique et musicale de la relation entre architecture, artisanat, confréries et métiers.
Conçue par le directeur artistique Alain Weber et mise en musique par le compositeur et chef d’orchestre Ramzi Aburedwan, cette création a réuni des artistes prestigieux du Maroc et du monde arabe qui ont su mettre en valeur l’aspect traditionnel et contemporain de ces métiers de l’art.
 

Sobre, le mapping de cette création est parti d’un dessin graphique noir et blanc très stylisé qui a donné successivement naissance à une architecture historique colorée. Un travail sur des motifs géométriques, issus de mosaïques, moucharabieh ou de motifs de tissage, s’est associé au kalam de Julien Breton, calligraphe en live (light-graph).
Au terme de cette soirée, la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par des membres de la création artistique de l’ouverture.
Le festival qui prendra fin le 30 juin réunit des artistes issus de plus d’une vingtaine de pays. Nous citerons notamment, le bosniaque Goran Bregovic, le maître Jordi Savall ou encore le Gospel de Soweto d’Afrique du Sud.

@dhaferyoussef #diwanofbeautyandodd #festivaldesmusiquessacrees

Une publication partagée par Adnane Hd (@adnanehd) le


(MAP)