H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Le Maroc a désormais sa fête des musées. Le 8 juin de chaque année, les Marocains pourront accéder gratuitement aux musées du réseau de la Fondation Nationale des Musées (FNM), et ce pendant une semaine. 

    La nouvelle a été annoncée ce jour par le président de la FNM, Mehdi Qotbi, lors d’un point de presse au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, à Rabat, à l’occasion du 10e anniversaire de l’entité.

    Parmi les nouveaux projets révélés pour lancer cette nouvelle décennie, Mehdi Qotbi a déclaré que le 8 juin était officiellement devenue la date de la « fête des musées » au Maroc.

    De quoi s’agit-il? Pendant une semaine à compter du 8 juin, tous les visiteurs pourront accéder gratuitement aux musées du réseau de la FNM. Une initiative qui s’inscrit dans un but de « démocratisation de la culture » voulue par la FNM et le Maroc, a commenté Qotbi, et qui est effective dès cette année. Les intéressés sont donc invités à se rendre en accès libre dans les musées de la Fondation dès aujourd’hui, et jusqu’à mardi prochain.

    Pour rappel, la gratuité d’accès aux musées gérés par la FNM est déjà accordée de manière permanente au corps enseignant relevant du ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les élèves et les étudiants peuvent quant à eux y accéder librement tous les mercredis et vendredis.

    Voici la liste des musées du réseau de la FNM:

    TANGER
    Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes
    Musée Villa Harris

    TETOUAN
    Musée Ethnographique Bab Okla (en cours de rénovation)
    Musée Archéologique de Tétouan

    FES
    Musée Al Batha des arts de l’islam (en cours de rénovation)
    Musée de la culture juive (en cours de construction)

    MEKNES
    Musée de la Musique Dar Jamai (en cours de rénovation)

    RABAT
    Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
    Musée de l’Histoire et des Civilisations
    Musée National de la Photographie Borj Lakbir

    SAFI
    Musée National de la Céramique

    MARRAKECH
    Musée des Confluences Dar El Bacha
    Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Said
    Musée de Jamaa El Fna (Ouverture prochaine)

    Share.

    Comments are closed.