La chaîne panafricaine Africanews va se réorganiser

51
DR.

Confrontée à un contexte économique difficile, la chaîne panafricaine d’information en continu Africanews, lancée en 2016, prépare une réorganisation qui n’aura « pas d’impact sur l’offre » mais pourrait en avoir en termes d’emploi, a indiqué mercredi à l’AFP un porte-parole d’Euronews, sa maison-mère.

« Au regard de la situation complexe du marché des chaînes internationales en général, et en particulier de celle du marché panafricain, le groupe Euronews travaille activement à la mise en place d’un nouveau modèle pour sa chaîne Africanews, afin de lui offrir les meilleures conditions pour accroître son rayonnement », précise le porte-parole dans une déclaration.

« La direction du groupe travaille activement à la mise en place d’une solution à même de garantir le développement et la pérennité de la chaîne sur le long terme », assure Euronews, écartant toute fermeture.

Jeune Afrique avait affirmé la semaine passée que la chaîne, située à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, allait fermer fin février.

Euronews avait prévu de vendre la chaîne au groupe malgache Sipromad, mais la transaction a échoué sur fond de conflit quant aux obligations contractuelles, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Selon Jeune Afrique, l’échec de cette transaction est lié à une discorde avec le Congo-Brazzaville. Le porte-parole d’Euronews assure au contraire qu' »il y a un dialogue plutôt serein avec les autorités congolaises pour tenter de trouver une solution ».

 

Lire aussi: L’adhésion du Maroc au parlement panafricain officialisée

 

Euronews présente Africanews comme une « référence sur le continent africain » qui propose « de l’information 24h/24 en anglais et en français, faisant d’Africanews le premier média d’information multilingue panafricain ».

Disponible dans 34 pays et près de 10 millions de foyers, la chaîne emploie 62 personnes à Pointe-Noire (dont la moitié sont des journalistes) ainsi que des correspondants un peu partout sur le continent.

« La direction du groupe continuera, comme elle l’a fait jusqu’à présent, de tenir informés les salariés d’Africanews des prochains développements liés à l’avenir de la chaîne et de leur donner la parole sur ce sujet », selon la déclaration du porte-parole.

Euronews est une chaîne d’information multilingue basée à Lyon et lancée en 1993 par une vingtaine de télévisions européennes, aujourd’hui détenue majoritairement par le magnat égyptien Naguib Sawiris. La chaîne d’informations américaine NBC News (groupe Comcast/NBCUniversal) est également entrée à son capital en 2017.