Jidar embellit de nouveau les murs de Rabat

212
©DR

Les murs de Rabat sont de nouveau habillés par des fresques époustouflantes. Pour la 3ème édition de Jidar, 22 artistes de 10 pays différents ont peint 11 toiles de rue. Grâce à cet évènement, Rabat renforce son image de ville lumière, capital de la culture.

Ils sont venus de Grèce, d’Italie, du Mexique ou encore d’Espagne et ont laissé aux habitants de la ville des perles de créations. Parmi eux, ont retrouve aussi des marocains, artistes de rue.

Les thématiques variées choisies par les artistes font de Rabat une galerie à ciel ouvert. David Rocha a choisi de rendre hommage aux femmes à travers une gigantesque fresque d’inspiration maya aux accents futuristes.

L’italien Daniele Nitti s’est inspiré d’un conte mythologique grecque. Sur l’une des façades du lycée Abdessamad Dinia sur l’avenue des FAR, on peut désormais contempler un crocodile qui garde un arbre aux pommes d’or. Une fresque truffée d’anachronismes.

La colombienne Gleo, une star mentante du street art en Amérique latine, a investi l’un des murs longeant l’avenue Haj Ahmed Cherkaoui en face de la gare Rabat Agdal. On y voit deux femmes aux masques bigarrés. Pour cette artiste “ce sont des symboles de puissance dans certaines cultures, à l’image des tatouages que portent les femmes sur leurs visages”.

D’autres toiles sont éparpillée sur toute la ville. A Rabat, on croise l’art au coin de la rue.

Cette édition de Jidar a été marquée par une masterclass d’Antonio Marest, architecte de formation, au profit des étudiants de l’ENA. Les participants ont pu se familiariser avec le street art et ses particularités.

En marge du festival, la résidence artistique Graffiti Connexion a aussi profité aux étudiants architectes qui ont pu suivre l’évolution et même participer à la création de deux murs au sein de l’école.

Jidar, toiles de rue a signé une belle édition cette année, pour les artistes et les étudiants participants mais aussi pour le public et les riverains qui ont pu suivre la progression des oeuvre d’art tout au long du festival.

[vc_gallery interval= »3″ images= »61724,61725,61726,61727,61728,61729,61730,61731,61732,61733,61734,61735,61736,61737″ img_size= »600×400″]