Grand Théâtre Cervantès de Tanger: le don au Maroc approuvé par le Congrès espagnol

265
DR.

Le Congrès des députés espagnol (chambre basse du parlement) a approuvé mercredi dernier le don irrévocable du Maroc du Grand Théâtre Cervantès de Tanger. 

En février dernier, le Conseil des ministres espagnol avait adopté un accord selon lequel le Grand Théâtre Cervantès de Tanger reviendrait au Maroc en échange de son engagement à restaurer l’immeuble dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine, de la façade comme de l’intérieur, ainsi que la conception d’origine du théâtre, lit-on ce jour dans Le Matin.

Mercredi dernier, le Congrès des députés espagnol (chambre basse du parlement) a ainsi approuvé le don irrévocable du Maroc du Grand Théâtre Cervantès de Tanger. Cette cession sous forme de protocole fait office d’accord international. La propriété transférée du Grand Théâtre Cervantès appartiendra au domaine privé de l’Etat marocain, précise le journal, et ne pourra donc d’aucune manière être transférée à un tiers.

La totalité des frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien reviennent au royaume qui doit maintenir le nom, la symbolique et l’histoire de l’édifice. Il garantit également l’usage et la gestion du théâtre à des fins d’utilité publique, d’intérêt social et de promotion de la culture en général, ainsi que des cultures espagnole et marocaine en particulier.