France: décès de Claude Lanzmann, le réalisateur de "Shoah", à 92 ans

DR.
Le cinéaste et écrivain français Claude Lanzmann, réalisateur de « Shoah », est mort jeudi à son domicile à Paris à l’âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de son éditeur.
« Claude Lanzmann est mort ce matin à son domicile. Il était très très faible depuis quelques jours », a indiqué une porte-parole de Gallimard contactée par l’AFP.
L’écrivain a été transporté à l’hôpital Saint-Antoine à Paris où son décès a été constaté, a précisé la même source.
Le décès du cinéaste a été confirmé par l’attachée de presse de son dernier film, « Les quatre soeurs », sorti en salles ce mercredi.
Réalisateur de « Shoah » le grand documentaire sur l’extermination des juifs d’Europe, Claude Lanzmann fut aussi journaliste, directeur de la revue des Temps Modernes, et écrivain.
Ami du philosophe Jean-Paul Sartre, compagnon de Simone de Beauvoir, il était un défenseur infatigable d’Israël.
Il avait été très affecté par la mort brutale l’an dernier de son fils Félix « emporté à 23 ans par un cancer impitoyable ».
« La mort ne va pas de soi. Moi, je ne suis pas du tout pour la mort. Je crois toujours à la vie. J’aime la vie à la folie même si elle n’est pas le plus souvent marrante », avait-il confié récemment à un journaliste de l’AFP.
Il se revendiquait résistant et combattant de la vérité.
« Si je suis irréductible, c’est par rapport à la vérité. Quand je regarde ce que j’ai fait au cours de ma vie, je crois que j’ai incarné la vérité. Je n’ai pas joué avec ça », avait-il affirmé.