Festival Taragalte: mhamid Elghizlane célèbre le patrimoine nomade

à 20:36

La 8è édition du festival international Taragalte aura lieu du 27 au 29 octobre à Mhamid El Ghizlane, province de Zagora, sous le signe "Afrik Elles". Et cette année, Oum et Aziz Samhaoui parraineront l'événement.

Véritable rendez-vous des passionnés du désert et de la vie des nomades, Taragalte promet comme à l'accoutumée la participation d'une pléiade d'artistes.

Il sera question de créateurs et de spécialistes du monde de l'art et de la culture venus de nombreux pays (Maroc,Algérie, Mali, Pays-Bas, Niger, États-Unis, France ,Mauritanie, Pologne, Canada, etc.) afin de célébrer le patrimoine nomade et les musiques du monde.

Parrainée par la chanteuse Oum qui a déjà composé une de ses célèbres chansons en l’honneur du village de M’Hamid el Ghizlane, et par le musicien gnaoui Aziz Sahmaoui, cette édition sera également marquée par la présence de grandes figures du blues touareg et des musiques du monde telles que Lalla Badi, les Filles de Illighadad, Ali FarkaTouré Band, Gabacho Maroc et Sahel Blues.

Des groupes populaires de la région viendront aussi jouer des airs de Gnaoua, d'Ahidous ou encore de Rokba. Une façon de présenter au mieux la culture musicale de la région aux visiteurs.

En marge des spectacles musicaux, auront lieu des conférences, des ateliers de formation, présentations du savoir-vivre, mode de vie nomade.

Des conférences rendron hommage à la femme africaine en générale et Sahraouie en particulier, "au travers de ses traditions, sa vie de tous les jours, ainsi que son combat, ses chants quotidiens et sa musique douce et expressive",peut le lire sur le communiqué officiel de l'événement.

Les visiteurs pourront aussi assister aux concerts de groupes populaires de la région, lesquels joueront notamment des airs de Gnaoua, d’Ahidous ou encore de Rokba.

En outre, la ville de Mhamid El Ghizlane accueillera la 4e édition de la caravane culturelle pour la paix, organisée par le réseau "Caravane cultural network" regroupant le festival Taragalte, le festival du désert au Mali et le festival du Niger.