La souris aux grandes oreilles, née le 18 novembre 1928, n’a pas pris une ride mais a subi de nombreuses retouches graphiques au fil du temps. Passage en revue.
Mickey fête ses 90 printemps. La souris aux grandes oreilles, née le 18 novembre 1928 dans le premier dessin animé parlant de Walt Disney, Steamboat Willie, est un héros en constante évolution. Un an après son apparition triomphante au Colony Theatre de New York, le personnage épuré, en noir et blanc, sans chaussure, dessiné à l’aide de deux pièces de 25 et 10 cent, gagnait déjà sa première paire de gants blanche. Mickey dans le court-métrage «Steamboat Willie». Disney
Un changement, à l’instar de tous les autres, dicté par les nécessités de l’animation de l’époque. «Le corps de Mickey était noir et ses mains également. S’il faisait des mouvements, on ne pouvait pas faire la distinction entre son corps et ses mains. Le dessinateur lui a donc dessiné des gants blancs afin de ne pas se tromper», expliquait, en 2014, au Figaro Philippe Marcilly, documentaliste au Journal de Mickey,qui fêtait alors ses 80 ans.
En 1935 Mickey apparaît pour la première fois en couleur, dans le dessin animé La Fanfare.
Quatre ans plus tard, son visage devient plus expressif lorsque ses yeux, représentés simplement par deux points noirs, s’ornent de deux grandes encoches avec plus de blanc autour. Le personnage gagne en expressivité. Au début des années 1940, le dessinateur Fred Moore le modernise, en lui faisant porter des vêtements pour lui donner la représentation de l’Américain type. Il devient plus réaliste. Au fil des années, la petite souris s’éloigne du physique anguleux de sa naissance pour s’arrondir et revêtir un aspect de plus en plus enfantin.
Cinéma, télévision, livres ou jeux vidéo, Mickey est partout. Il a notamment été l’un des personnages emblématiques du mouvement du pop art dans les années 1970. Des dizaines d’artistes, d’Andy Warhol à Salvador Dali, en passant par Roy Lichtenstein et Francis Bacon, s’en sont inspirés. Il a été revisité par des géants de la BD, tels que Cosey ou Lewis Trondheim. Pour célébrer ses 90 ans en grande pompe, la Monnaie de Paris a réalisé une collection de pièces à son effigie. Du haut de son grand âge, Mickey n’a pas fini de déployer son aura enchanteresse.
1 de 10
1/8. 1928: Walt Disney réalise, en mai et août, deux cartoons qu'il ne réussira pas à distribuer au cinéma. Mickey est alors un personnage épuré, yeux ovales se détachant sur une tête noire, sans gant ni chaussure.
Disney
2/8. 1928: le 18 novembre, le court film d'animation parlant de sept minutes «Steambot Willie» est un triomphe et signe officiellement l'acte de naissance de Mickey.Le personnage est plus étoffé, affublé de chaussure. Ses yeux moins larges sont représentés par deux seuls points noirs sur une tête blanche.
Disney
Disney.
3/8. En 1935, la petite souris apparaît pour la première fois en couleurs, dans le dessin animé «La Fanfare». À partir de 1939 le personnage va subir un changement notable sur ses yeux. Il possède désormais deux grandes encoches avec plus de blanc autour pour avoir un regard plus expressif.
Disney
4/8. Mickey perd ses deux encoches, son crâne augmente légèrement et ses jambes racourcissent. Il revêt un aspect plus juvénile.
Disney
5/8. Mickey perd ses deux encoches, son crâne augmente légèrement et ses jambes racourcissent. Il revêt un aspect plus juvénile.
Disney
6/8. Mickey arbore un visage couleur chair, des yeux blancs avec deux pupilles noires et sa silhouette est plus affinée. Mais le changement notable réside dans les oreilles, qui étaient toujours rondes, quelle que soit la position de sa tête.
Disney
7/8. Mickey quitte son short rouge, s'épaissit et s'habille comme tout le monde. Ses oreilles sont redevenues rondes et son visage s'éclaircit.
Disney
Mickey dans le court-métrage «Steamboat Willie». Disney
8/8. Mickey tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Disney