Diapo-Vidéo. La cérémonie d'ouverture du FIDADOC

à 17:11

La cérémonie d’ouverture de la 11e édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir (FIDADOC) s’est déroulée mardi 18 juin 2019 à la salle Brahim Radi de la Municipalité d’Agadir.

 

Une soirée sous le signe de la diversité culturelle, de sa défense et sa promotion, avec la présentation d’un film relatant la tournée de projections ambulantes organisées à travers la région Souss-Massa en prélude du festival et d’extraits des premiers épisodes d’une collection de contes Amazigh tournées à Massa, Akka Ighane, Taliouine et Imoulasse.

 

La soirée s’est poursuivie par un spectacle inédit inspiré du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry et interprété en 3 langues (français, arabe et amazigh) par des élèves Gadiris inscrits à l’école El Youssoufia, établissement d'épanouissement Artistique et Linguistique. Ces élèves ont été encadrés par le metteur en scène Youssef Aït Mansour, avant la projection du « Miracle du Petit Prince » de Marjoleine Boonstra. Lors de cette soirée d'ouverture, un hommage a par ailleurs eu lieu au producteur néerlandais Pieter van Huystee, qui a produit plus de 100 films dont plusieurs  programmés et primés au FIDADOC et à qui la Présidente du Festival, Hind Saïh a remis un trophée d’honneur.

Le FIDADOC se poursuit jusqu’à 22 juin avec la présentation de 25 autres films venus d’une vingtaine de pays, à l’occasion d’une cinquantaine de projections à la salle Brahim Radi de la Municipalité d’Agadir, au Complexe municipal Jamal Adorra ainsi que dans une quinzaine d’espaces publics d’Agadir et des communes voisines.