Diapo. « Studios » de Mehdy Mariouch en prélude du festival Arabesques de Montpellier

113

Le photographe Mehdy Mariouch signe le prélude  du festival Arabesques prévu du 10 au 22 septembre à Montpellier avec une exposition baptisée « Studio », à découvrir dès ce mardi 23 juillet à l’Hôtel Mercure de Montpellier.

 

Credits: Mehdy Mariouch

Dans le cadre du festival Arabesques de Montpellier, une exposition spéciale signée Mehdy Mariouch aura lieu ce mardi 23 juillet à l’Hôtel Mercure de Montpellier. Intitulée « Studio », cette exposition a pour but de rendre hommage aux studios et labo photos, algériens ou marocains, dans lesquels se pressaient grand-parents, parents et enfants pour immortaliser des portraits familiaux. Le tout sur fond de décors réinventés (couchers de soleil, jardins fleuris, arcades, paysages ou plages).

« L’idée de ce projet est de porter notre regard sur chaque photographe, dans son studio, où il a photographié des milliers de personnes. Un cadre hors-champs, hors-tempsqui adopte un style désordonné en apparence, proche du kitsch ; flashs, bordures du fond, archives et boites entassés… Au beau milieu de tout cela, le photographe se fera à son tour photographié », explique Mehdy Mariouch qui décrit son travail comme un « travail de mémoire ».

 

Lire aussi: Vidéo-Diapo. Jerada raconté par le photographe Mehdy Mariouch

 

L’exposition aura lieu du 23 Juillet au 10 Septembre à l’hôtel Mercure Comédie Montpellier Centre et est en partenariat avec le centre culturel L’uzine.

 

Lire aussi: Vidéo et diapo. Le photographe Mehdy Mariouch rend hommage aux «gueules noires» du Moyen-Atlas

 

Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, où il vit et travaille, Mehdy Mariouch a d’abord étudié les arts plastiques et le design graphique avant de basculer vers la photographie. Sa pratique est limitrophe entre le photo-journalisme et l’art. Il a réalisé différentes séries de reportages et shootings pour différents journaux et magazines nationaux. Pluridisciplinaire, il troque souvent ses objectifs pour des bombes de peinture afin de réaliser des graffitis et des collages urbains.