Diapo. C’est parti pour Les Semaines du film européen de Casablanca

163

Les Semaines du film européen au Maroc ont démarré hier à Casablanca au cinéma Rif.

En guise d’ouverture, les cinéphiles casablancais ont pu visionner «The Square» du réalisateur suédois Ruben Östlund, considéré comme «le film ayant gagné le prix le plus prestigieux de la sélection de cette année». Un film à l’humour corrosif qui scrute la société moderne et qui a obtenu la Palme d’or au festival de Cannes en mai dernier et a été choisi par la Suède pour la représenter aux Oscars en 2018.

«Les semaines du film européen sont pour nous un moyen de montrer à travers le cinéma la réalité des sociétés européennes, les grands débats de société. Par ex dans cette édition, plusieurs films traitent du sujet de la migration d’une façon ou d’une autre » nous a déclaré Philip Holzapfel, chef de la section politique de l’union européenne au Maroc en charge de la culture

Et de poursuivre: «Le choix des films est basé sur des critères de qualité, on essaye d’avoir des films primés dans de grands festivals Cannes, Berlin… Nous entendons aussi montrer la réalité européenne et ne pas seulement raconter des histoires».

La sélection des films se fait en effet en plusieurs étapes comme nous l’a expliqué le directeur artistique de l’événement, Ali Hajji: «Il y a des critères par rapport au cahier de charges de l’événement, on doit trouver des films récents qui ont été sélectionnés et primés dans les festivals de catégorie A, à savoir Cannes, Venise, Berlin… Et ensuite, on les visionne, on voit la manière dont ils ont été accueillis un peu partout dans ces festivals par les professionnels et par la presse. On établit une première liste et on rentre en contact avec les vendeurs internationaux des films pour les visionner. On décide après s’il faut les retenir ou pas. les premières listes établies peuvent contenir une centaine de films qu’on réduit progressivement à 50, 30,20 puis 8 titres. C’est un travail qui dure plusieurs mois».

La semaine du film européen se poursuit à Rabat du 16 au 20 novembre au cinéma La renaissance (18h30 et 21 heures), à Casablanca au cinéma Rif du 16 au 22 novembre (20 heures), et à Marrakech du 17 novembre au 24 novembre au cinéma Le Colisée (19 heures) et enfin à Tanger du 21 au 28 novembre au cinéma Rif (19 heures).

Tous les programmes à découvrir sur ce lien.